Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Chernobyl - Mini-série

Chernobyl - Mini-série

Veröffentlicht am 1, Sept., 2023 Aktualisiert am 1, Sept., 2023 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 42 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Chernobyl - Mini-série

Titre d’origine : Chernobyl

 

Créateur / Showrunner : Craig Mazin

 

Année : 2019

 

Pays : États-Unis, Royaume-Uni

 

Casting : Jared Harris, Stellan Skarsgard, Emily Watson, Jessie Buckley, Adam Nagaitis, Paul Ritter, Sam Troughton, Robert Emms, Adam Lundgren

 

Résumé : 26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Au départ j'ai hésité à regarder cette mini-série, avec l'idée que ça risquait de tourner vite en rond sans nous en apprendre beaucoup plus sur cette catastrophe nucléaire dont je gardais quelques souvenirs vus depuis ma fenêtre de français limitrophe de l'Allemagne, frontière rappelons-le strictement respectée et non-franchie par le nuage radioactif (j'avais 11 ans à l'époque). Ben en fait j'avais grandement tort, et ce pour plusieurs raisons. Bien qu'on connaisse tous l'événement, on en a une connaissance très limitée finalement, et la série nous apprend un tas de choses sur le déroulement de ce qui s'est passé en avril 1986. Autre point fort : la vulgarisation des raisons qui ont mené à cette catastrophe est vraiment bien faite : ni trop simplifiée, ni trop compliquée pour peu qu'on soit un minimum attentif (à l'épisode du procès tout particulièrement). Le fait de revenir sur un événement historique dont on a soi-même des souvenirs parce qu'on l'a vécu, pourrait faire croire qu'on en sait déjà l'essentiel et que toute la partie "suspense" s'en trouve tuée dans l’œuf, mais en fait non, l'intrigue reste prenante, on est dans l'action, on craint pour les personnages et on se retrouve dans le même état d'interrogation sur l'avenir proche qu'eux. Preuve supplémentaire que cette série est bien foutue ! Le seul bémol que je me permettrais d'ajouter au sujet de cette excellente série, c'est l'état dans lequel elle nous laisse. Elle aborde les faits de manière froide et sans concession (je vous préviens, vous allez voir en gros plan quels sont les effets d'une irradiation à haute dose sur l'organisme humain...), et apporte des explications claires et tout aussi froides sur ce qui s'est passé. Et clairement c'est très, très glaçant. Déprimant. Triste. De mesurer l'inconséquence de certains dirigeants politiques. De comprendre les vraies raisons, très concrètes et matérielles qui se cachent derrière tout ça. De voir toutes les conséquences et implications qu'une telle catastrophe a pu entraîner. Et surtout de saisir à demi-mots que ce genre "d'accident" était presque inévitable, et que l'avenir ne nous met pas à l'abri qu'un enchaînement de circonstances de ce type se reproduise ailleurs, autrement, mais tout aussi inévitablement... À regarder absolument, mais à éviter absolument si vous en êtes en période de déprime !!

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 42 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen