Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Retraite : 1200€/mois OUI bien sûr ! 

Retraite : 1200€/mois OUI bien sûr ! 

Published Mar 1, 2023 Updated Mar 1, 2023 Politics
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 55 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Retraite : 1200€/mois OUI bien sûr ! 

A mon sens, personne n'a rien compris...

 

- Une retraite -dite pension de vieillesse- découle d'une part émanant d'un organisme public dit 'régime de base" (CNAV, CARSAT...) et d'autre part d'un régime complémentaire telles les caisses ARRCO pour les non-cadres et AGIRC pour les cadres. Ces organismes-complémentaires étant de droit privé (institutions règlementées et gérées par le patronat et les syndicats), ils ne dépendent pas de l'Etat et ne peuvent donc être manipulés par lui.

- Une retraite de base découle de la part prélevée sur vos bulletins de salaires, augmentée de la part de l'employeur. En simplifiant le propos, votre future pension sera tributaire de l'importance du salaire et de la durée des cotisations. D'ou l'âge minimal à déterminer pour une retraite à taux plein.

Partant de ce principe louable, les engagements de l'Etat ne peuvent QUE concerner les prérogatives de l'Etat, soit visant les seuls Régimes-de-Base (les Régimes dits spéciaux n'étant pas analysés dans le présent propos). Dès lors le gouvernement ne peut-il composer QUE dans son domaine de compétence.

Ainsi quand il clame un minimum de revenus à 1200 euros par mois pour certain, certains futurs retraités deviendraient-ils plus aisés avec l'ajout du privé ! Pré-tendre l'ajout, une situation inconcevable...

Il se niche là le loup !

En résumé, si ma modeste analyse s'avère plausible, réaliste et attendue "à grands cris d'or frais" par un peuple inassouvi, "le reste à charge de l'Etat" serait amputé de l'apport des régimes dits privés. Par ce raisonnement bien sommaire, les cartes pourraient être rebattues sur de nouvelles bases, et économies ainsi réalisées par l'Etat, une révision de l'âge de départ serait l'ouverture vers une nouvelle étude de l'âge de départ.

60 ans, le bel âge pour prendre sa retraite ; de 60 à 70 ans on reste tellement jeunes !

lecture 55 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers