Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Un souvenir pénible

Un souvenir pénible

Veröffentlicht am 25, Okt., 2021 Aktualisiert am 25, Okt., 2021 Kultur
time min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Un souvenir pénible

Tout semble vouloir me ramener ici. Sur cette plage maudite. Comme il y a trente ans...

Je me souviens de cette nuit d’hiver. La lune pleine éclairait la mer calme. Un vent frisquet soufflait sur le pont. Je n’avais que dix ans…

Je me souviens de notre première croisière. Un merveilleux cadeau de mon père. Il avait travaillé dur pour nous l’offrir. Il était si fier. Si heureux. Nous partions à l’aventure pour quelques jours. À la découverte des paysages côtiers. Nous, les bouseux du centre de la France… Nous, qui n’avions jamais franchi le panneau de bienvenue de notre modeste village, nous foulions le sol d’un immense bateau de croisière. Direction, la conquête du monde.

Je me souviens de la joie de ma mère lorsqu’elle aperçut les billets. Et sa surprise… Nous n’étions pas riches. Ma mère était femme au foyer. Mon père, simple agent de maintenance dans une vieille usine à charbon. C’était un cadeau inespéré. Une chance fabuleuse.

Je me souviens de notre arrivée. De cette journée ensoleillée. De l’accueil chaleureux du commandant. Notre cabine était petite et aveugle, mais très cosy. Un grand lit pour mes parents. Un matelas étroit posé au sol pour moi. Le confort minimum. Mais peu importe… Nous avions décidé de passer le plus de temps possible à l’extérieur. À profiter de la vue.

Je me souviens de cette nuit abominable. Du froid. Des secousses. De l’eau envahissant les couloirs du navire. Du visage de ma mère, lorsque nous avions été séparées. C’était la dernière fois que je l’apercevais… J’avais été embarquée de force sur une barque de sauvetage par un membre de l’équipage. Malgré mes pleurs. Mes cris… personne ne me laissa retourner auprès de mes parents.

Je me souviens de notre débarquement sur cette plage. Le jour se levait. La mer était paisible et froide. Tout le monde autour de moi paniquait, à la recherche de leurs proches. Et moi, debout sur ce rocher. Les yeux vers l’horizon, comme aujourd’hui, imaginant le corps sans vie de notre somptueux paquebot…

 

30 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par Stefan Keller de Pixabay : Fantaisie Lune Fille - Image gratuite sur Pixabay

lecture 163 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app