Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le trésor maudit

Le trésor maudit

Veröffentlicht am 17, Feb., 2022 Aktualisiert am 17, Feb., 2022 Kultur
time 5 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 161 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Le trésor maudit

Les légendes s’accordent toutes sur une chose : le trésor de Jack Rackham est maudit. Tous les marins connaissent ces histoires, mais peu croient à ces mises en garde. Erreur colossale…

La piraterie… une aventure qui remonte à ma plus tendre enfance. Quand, lorsqu’avec mes cousins, nous jouions dans le jardin de mes grands-parents. Déguisés d’un misérable chapeau de paille et d’un bandeau sur l’œil. Armés d’un morceau de bois. Voguant d’arbre en arbre. Nous incarnions les plus illustres pirates de l’histoire !

Mais elle devint une véritable passion le jour de ma rencontre avec une véritable carte au trésor. Chiné sur un vieux marché rassemblant une multitude d’objets poussiéreux sans intérêt. Le vendeur, un homme à la peau basanée et au regard sévère, ne semblait guère apprécier que je tourne autour de son stand. Sans doute par peur que je ne touche et abîme son incroyable butin.

Mais il m’était impossible de résister. Comme si elle m’appelait… Elle était si splendide. Si énigmatique. Juste à côté, un autre objet attira mon attention. Une vieille boussole qui n’indiquait plus le nord. Mais peu importe. À mes yeux, elle était parfaite.

Après de longs pourparlers, j’obtins de mon père qu’il m’offre ce fabuleux trésor. Quelques pièces en échange de quelques corvées. Pas cher payé. J’étais le plus heureux des pirates. Et le plus jalousé de la cousinade.

Les années passèrent, mais jamais elles ne me quittèrent. Cette carte et cette boussole demeuraient un véritable mystère que j’étais bien décidé à élucider. Après de nombreuses heures de recherche, je finis par découvrir que mes précieux avaient appartenu à Jack Rackham en personne. Quel heureux hasard !

Comment le marchand avait-il pu s’en séparer ? Comment avait-il pu les mettre entre les mains d’un enfant ? Ce jour-là, je n’avais pas compris son attitude. Son regard… Ses épaules osseuses s’étaient relâchées. Son visage austère, décrispé. Pourtant, dans ses yeux, j’avais lu de la crainte et des remords. Aujourd’hui, je devine enfin ses pensées… Aujourd’hui, je maudis cet homme !

Depuis plusieurs mois déjà, chacune de mes nuits est hantée par des pillages, d’effroyables tueries et des batailles sanglantes. Le capitaine, à la barre, me ressemble étrangement. Dans sa main calleuse, une boussole lui indique, non pas le nord, mais sa destination. Son vœu le plus cher : l’antre de Rackham, étincelante d’or et de bijoux.

Qui n’a jamais rêvé de voguer sur une mer déchaînée à la recherche de trésors ? Moi, je l’ai fait. Durant bien des années. Mais à présent, je le regrette amèrement.

Seul sur le pont, je pense à mes hommes. À tous ces pauvres marins morts à bord de mon navire… et je peste contre moi-même. Contre ce jeune garçon naïf. Car je suis maudit. Condamné à errer sur les océans sans jamais pouvoir assouvir aucun de mes désirs, pas même goûter au plus juteux des fruits. Je suis maudit jusqu’au jour où, à mon tour, je léguerai ces objets sombres à une âme innocente.

Texte de L.S.Martins (30 minutes chrono). 
Image par MasterTux de Pixabay : Aventure Carte Au Trésor Du - Photo gratuite sur Pixabay

D'après le texte de L.S.Martins du 28 septembre 2020 (30 minutes chrono, sans relecture). 

Le fabuleux trésor de Jack Rackham… Toutes les légendes s’accordent à dire qu’il est maudit. À présent, j’en suis convaincu moi aussi.

Mon aventure dans la piraterie remonte à ma tendre enfance. Avec mes cousins, nous jouions durant des heures dans le jardin de nos grands-parents et incarnions les plus illustres pirates de l’histoire : Barbe Noire, La Buse ou encore Rackham le Rouge. Du haut de quelques arbres fruitiers, nous brandissions des morceaux de bois en guise d’épée affûtée.

Un jour, mes parents me traînèrent sur un vieux marché, remplis d’objets poussiéreux… Des antiquités à des prix exorbitants. Je laissais librement voguer mon imagination, lorsque je l’aperçus sur un stand non loin. Une véritable carte au trésor ! L’homme, derrière la table, me regardait d'un œil sévère. Sans doute par peur que je ne touche et abîme son précieux butin. Elle était splendide. Juste à côté, une ancienne boussole était posée. Elle semblait cassée, mais cela n’enlevait rien à son charme et surtout à sa valeur. Si seulement…

Après un rude marchandage, mon père m’offrit ce trésor, inestimable à mes yeux. Le vendeur semblait soulagé mais également soucieux. Aujourd’hui, je comprends. Mettre des instruments aussi redoutables dans les mains d’un enfant… Quelle sombre folie !

Plus tard, je découvris qu’ils avaient, tous deux, appartenu à Jack Rackham. J’étais aux anges, mais cela ne dura pas. C’est à ce moment précis que mon abominable cauchemar commença. Chacune de mes nuits fut hantée par des pillages, effroyables tueries et batailles sanglantes. L’homme, à la barre, me ressemblait étrangement. Dans sa main calleuse, une boussole lui indiquait, non pas le nord, mais sa destination : l’antre de Rackham, étincelante d’or et de bijoux.

Qui n’a jamais rêvé de partir à la chasse aux trésors à bord d’un superbe navire ? Je l’ai fait, et le regrette amèrement. Chaque membre de mon équipage y a trouvé la mort dans d'abominables souffrances. Pour ma part, je suis maudit... Jusqu’au jour où, à mon tour, je léguerai ces objets sombres à un autre innocent.

 

lecture 161 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen