Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Twin Peaks - Saison 3 : The Return

Twin Peaks - Saison 3 : The Return

Veröffentlicht am 12, Nov., 2024 Aktualisiert am 12, Nov., 2024 Kultur
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Twin Peaks - Saison 3 : The Return

Titre d’origine : Twin Peaks : The Return

 

Créateur / Showrunner : Mark Frost, David Lynch

 

Année : 2017

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Kyle MacLachlan, Mädchen Amick, Richard Beymer, Dana Ashbrook, Catherine E. Coulson, Sherilyn Fenn, Harry Goaz, Michael Horse, James Marshall, Everett McGill, Kimmy Robertson, Harry Dean Stanton, Russ Tamblyn, Robert Forster, Ashley Judd, Chrysta Bell, Laura Dern, Miguel Ferrer, David Lynch, James Belushi, Patrick Fischler, Robert Knepper, Don Murray, Tom Sizemore, Naomi Watts, Jennifer Jason Leigh, Matthew Lillard, Tim Roth, Madeline Zima, Sheryl Lee, Ray Wise, Al Strobel, Carel Struycken

 

Résumé : Vingt-cinq ans après avoir enquêté sur un meurtre commis à Twin Peaks, un agent du FBI lutte contre ses démons, et essaie de se débarrasser d'un double encombrant. (source : Allocine.fr)

 

Avis vite dit : Twin Peaks a marqué en son temps, et durablement, les esprits lors de sa sortie en 1990. Elle fut l'une des toutes premières à poser un jalon décisif pour l'évolution des séries et le phénomène d'ampleur que ces dernières vont prendre au tournant des années 2000 et la grande époque HBO. Objet télévisuel qui échappe à toute définition claire et précise, Twin Peaks est l'une des œuvres les plus marquantes dont David Lynch a été à l'origine. Tellement déroutante que la série sera annulée au bout de la seconde saison, malgré son indéniable qualité, devenant presque instantanément une œuvre culte aux yeux de beaucoup. Et 25 ans plus tard, voici que débarque la suite... avec un bon nombre des comédiens de l'époque (bien que certains rôles principaux -le shérif Harry Truman- ou charismatiques -le nain venu d'ailleurs- manquent à l'appel), pour un retour fracassant dans l'univers de Twin Peaks. J'ai mis du temps pour moi-même m'y replonger, j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir. Et finalement je me suis attelé à ces 18 nouveaux épisodes quelques années après leur sortie, et d'emblée j'ai retrouvé l'ADN de la série d'origine. Le côté étrange et décalé, le ton inédit, l'aspect choral avec sa multitude de personnages, de lieux et d'intrigues, l'humour sous-jacent permanent, le visuel déconcertant, la symbolique omniprésente, la bande son très travaillée, et surtout, surtout, cette impression d'être dans un univers complètement à part, tantôt onirique, tantôt très terre-à-terre, dont les règles nous échappent la plupart du temps et dans lequel on ne sait jamais à quoi s'attendre. Dans cette troisième saison, David Lynch pousse tous les curseurs à fond, sans vergogne, sans retenue aucune. À mon avis, il savait pertinemment qu'il n'y aurait pas de suite, pas de potentielle quatrième saison, et donc il s'est pleinement lâché, allant au bout du bout de son délire, ne faisant aucune concession dans la vision de son œuvre, mettant tous les potards à fond, se foutant ouvertement de savoir si ça allait plaire ou non. Pour moi, cette troisième saison est vraiment une œuvre-ultime, complète, intense et démesurée. Lynch se permet des choses incroyables, y-compris à fort potentiel de repoussoir. À ce titre, l'épisode 8 est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu à l'écran. Une séquence de 15 minutes dans le noir, avec des sons saturés, des images non-sensiques, des scènes muettes, aboutissant à des passages d'un inconfort total pour le spectateur, et qui durent, qui durent, et qui durent encore au point que plusieurs fois j'ai regardé le minutage de l'épisode, n'en revenant pas de la longueur de ces passages, me disant "c'est pas possible, ça va durer encore combien de temps ?" tant j'étais moi-même incommodé par ce que je voyais à l'image. Et pourtant je suis plutôt client de Lynch, même de ses films les plus obscurs et ses scènes les plus insensées. Mais jamais encore je n'avais vu ce que propose cette troisième saison. Et parfois j'ai vraiment détesté ce que j'ai vu. Sans parvenir pour autant à m'en détourner. C'est le pouvoir incroyable, et à mon humble niveau simplement inexplicable, de David Lynch et de son Twin Peaks. Inclassable, hypnotique, dérangeant, foutraque, drôle, inquiétant, mélancolique, fulminant, hérétique, émouvant, beau, laid, triste, enthousiasmant, déroutant. La troisième saison de Twin Peaks c'est tout cela, et bien plus encore. Mais il faudra bien vous accrocher, car vous ne serez pas préservés, David Lynch ne fait preuve d’aucune pitié...

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 15 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Kdrama : Les anges blancs ?
Kdrama : Les anges blancs ?

L'autre côté du miroir.Acteur de kdrama : vie de star ou de brouillard ? Adulés au goût acidulé ?Être un acteu...

Adélice Bise
1 min
Kdrama : Rowoon
Kdrama : Rowoon

Voici un acteur dont je me souviens. 🤩 Ex-chanteur de K-pop. Peut-être plus expressif que ses congén&egr...

Adélice Bise
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app