Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Vous Êtes Jeunes Vous Êtes Beaux

Vous Êtes Jeunes Vous Êtes Beaux

Veröffentlicht am 19, Jan., 2024 Aktualisiert am 19, Jan., 2024 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 15 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Vous Êtes Jeunes Vous Êtes Beaux

Titre original : Vous êtes jeunes vous êtes beaux

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Franchin Don

 

Pays : France

 

Casting : Gérard Darmon, Josiane Balasko, Denis Lavant, Vincent Winterhalter, Patrick Bouchitey, Victor Belmondo, Cyrille Eldin

 

Résumé : Lucius, 73 ans, vit seul et modestement grâce à une petite retraite. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il va perdre son autonomie bientôt. Un jour, en revenant d'un enterrement, Lucius fait la connaissance de Lahire, un homme qui lui propose d'améliorer son maigre quotidien en participant à des combats de boxe clandestins entre vieillards. Par nécessité, mais aussi par fascination pour l’univers qu’il découvre, Lucius accepte la proposition tout en essayant de partager le meilleur du reste de son existence avec Mona, la seule personne dont il se sente encore proche. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Le film est plutôt froid, clinique presque, à l'image de Lucius campé par un Gérard Darmon vraiment convaincant, à mille lieues de ses habituelles performances comiques. On n'a pas à faire à un film de baston malgré le thème, les scènes "physiques" étant assez sobres et pas plus mises en avant que cela, ça n'est en rien central dans le récit en fait. Bref on ne regarde pas un Rocky. L'histoire se concentre plus sur l'évolution d'un homme seul qui n'a plus grand-chose à perdre, et aussi d'une certaine manière sur la place des vieux dans notre société. De l'Ehpad à l'arène de combat ils restent interchangeables, anonymisés, déshumanisés. Le sentiment principal qui ressort du film c'est la sensation de solitude qui entoure les vieux, mais aussi leur envie, leur besoin de s'affirmer comme quelqu'un d'encore vivant. Ou plus exactement de "pas encore morts". Assez triste tout de même comme photographie de la situation des personnes âgées dans nos villes et plus généralement dans notre société occidentale. De véritables traits de vérité transpercent cependant le film, et l'interprétation en particulier de Gérard Darmon, mais aussi de Josiane Balasko et de Patrick Bouchitey, donnent toute sa force au film, bien au-delà du message qu'il véhicule. Un film pas très joyeux certes, mais un film très intéressant quand même, qui mène à réfléchir sur l'image qu'on a des anciens, mais aussi sur la façon dont on peut se projeter nous-mêmes à leur âge.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 15 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen