Jusqu'à la Garde
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Jusqu'à la Garde
Titre original : Jusqu’à la garde
Année : 2017
Réalisateur : Xavier Legrand
Pays : France
Casting : Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria, Mathilde Auneveux, Mathieu Saïkaly, Florence Janas
Résumé : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Film anxiogène au possible ! Évidemment le thème n'incite pas à la légèreté, et d'entrée de jeu, dès la première scène chez la juge des affaires familiales on sait, on sent qu'on va passer un moment émotionnellement difficile avec ce film. Au début on s'interroge, on essaie de démêler le vrai du faux, on essaie de comprendre, de ne pas juger trop vite, et c'est une des grandes forces du film que de plonger le spectateur dans cette position incommode. Puis la vérité se fait assez brutalement, et à la place des doutes s'installe la terreur. Le film gagne en impact cru ce qu'il perd en nuance. On perd un cran d'intérêt par rapport au début à mon sens, mais le film reste extrêmement prenant et je défie quiconque de ne pas rester jusqu'à la fin pour en voir le dénouement. Interprétations très fortes de la part des comédiens, tout particulièrement du jeune garçon, bluffant. Une intensité et une angoisse palpables traversent tout ce film, et on n'en ressort pas indemne. Film sombre, à ne pas regarder si vous êtes déjà déprimé à la base ! Sinon, c'est un objet filmique pas comme les autres, dans le sens où il marque durablement.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com