Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Adieu Paris

Adieu Paris

Veröffentlicht am 5, Juli, 2024 Aktualisiert am 5, Juli, 2024 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Adieu Paris

Titre original : Adieu Paris

 

Année : 2021

 

Réalisateur : Édouard Baer

 

Pays : France

 

Casting : Benoît Poelvoorde, Pierre Arditi, François Damiens, Bernard Le Coq, Bernard Murat, Isabelle Nanty, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Jean-François Stévenin, Jackie Berroyer, Léa Drucker, Édouard Baer, Ludivine Sagnier

 

Résumé : Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l'humour et de l'autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s'aiment. Et soudain un intrus... (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Ahlala, que dire d'un tel film ? C'est un pur bonbon pour ceux qui aiment les comédiens généreux, la répartie, la tchatche, le jeu débridé, les dialogues enflammés, les bons mots, la science du discours au-delà de la pertinence de la pensée... Bref ça fait un plaisir immense à ceux qui aiment quand ça joue à fond, quand ça déclame, quand ça s'écoute parler, quand ça évoque comme dirait Léodagan de Kaamelott. Ça risque de moins plaire, soyons honnêtes, à ceux qui privilégient l'histoire, le scénario, le sens profond, ceux qui aiment qu'une histoire ait un début, un milieu et une fin, une morale, une ossature clairement définie. Parce que ce film est foutraque, c'est avant tout une suite de scènes où les acteurs (et le réalisateur) se font très visiblement plaisir à jouer, où ils se font un malin plaisir à brouiller les pistes entre les personnages qu'ils interprètent et leurs véritables personnalités. Ça s'apostrophe, ça s'invective, ça se moque, ça s'accroche, ça s'envoie des vacheries mais aussi des mots d'amour et d'amitié, ça se cache pudiquement autant que ça se dévoile parcimonieusement, ça en dit long mais en creux sur les gens, les postures, l'être et le paraître, la sincérité et l'image qu'on a de soi, celle qu'on cherche à donner aux autres également. Ce film n'est ni bon ni mauvais, tout dépend d'où vous le regardez. Du point de vue des comédiens, ce n'est ni plus ni moins qu'un feu d'artifice. Du point de vue d'un spectateur lambda, c'est parfois nombriliste, souvent démonstratif, un peu vain également. Bref vous l'aurez compris, ça clive pas mal comme film, vous êtes prévenus. Moi j'ai beaucoup aimé cette débauche de comédiens surdoués. Et j'ai aussi beaucoup regretté que n'y soit pas ajoutée une histoire plus développée. Mais ce n'est pas grave, je prends tel quel malgré tout.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 4 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (2)

avatar

Luce vor 2 Tagen

Adieu Paris! tout est fini! Et putain je suis fatiguée! J’aurais voulu! j’aurais voulu j’aurais voulu!
avatar

Stéphane Hoegel vor 2 Tagen

Si tu aimes l'éloquence, ce film est fait pour toi ! ;-)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Ne pleure pas
Ne pleure pas

Quand ton âme pleurera Larmes de sang du chagrin, Quand ma bouche se taira Et mourra mon "demain"...

Ileana Budai
1 min
La lune tournesol
La lune tournesol

 Au-dessus des nuages Dans le monde de beaux anges Au-dessus de l' espoir Dans mes rêves, un...

Ileana Budai
1 min
Je suis une fille 
Je suis une fille 

Je suis une fille, Je suis en exil, Dans les rues de Paris, Toute seule, dans la nuit.  

Ileana Budai
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey