Batman Vs Superman : l'Aube de la Justice
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Batman Vs Superman : l'Aube de la Justice
Titre original : Batman Vs Superman : Dawn of Justice
Année : 2016
Réalisateur : Zack Snyder
Pays : États-Unis
Casting : Henry Cavill, Ben Affleck, Jesse Eisenberg, Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Gal Gadot, Scoot McNairy
Résumé : Parce qu’il redoute les excès d’un super-héros omnipotent, le puissant justicier masqué de Gotham City défie le sauveur bien-aimé de Metropolis, sous les yeux des spectateurs indécis. Tandis qu’ils s’affrontent, un nouveau danger fait planer une menace sans précédent sur l’ensemble de l’humanité. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Alors voilà le méga blockbuster de DC/Warner lancé pour concurrencer Disney/Marvel dans le domaine des super-héros sur grand écran. Gros casting, énorme budget, immenses ambitions... qui auront déclenché une attente considérable de la part des fans et du public en général. Je n'ai vu que la version longue, pas celle sortie au cinéma et qui a essuyé pas mal de critiques négatives. Ce que j'ai vu m'a plutôt plu je dois bien le dire, je n'y ai pas détecté tous les défauts que j'ai pu lire ici ou là dans la presse spécialisée. Alors certes le film est long (surtout la version longue d'un film déjà long à la base, pas loin de 3 heures au final) et il y a forcément quelques chutes de rythme, c'était presque inévitable sur un tel format. Mais j'ai aimé ce que j'ai vu. Le nouveau Batman a un côté revanchard qui n'était pas pour me déplaire, Superman prend de la consistance au fur et à mesure des films, et puis Wonder-Woman est comment dire... enthousiasmante ! Lex Luthor ressemble plus à un échappé de la section psychiatrique d'Arkham qu'à autre chose c'est un peu dommage, mais ce qui compte vraiment dans le film n'est pas tant le méchant (Doomsday n'étant là que pour la castagne à effets spéciaux, il n'a aucun intérêt ni enjeu narratif) que la confrontation entre Batman et Superman. Et cette opposition est plutôt bien rendue, aussi bien sur le plan physique et de la pure baston que sur le plan idéologique et la mise en exergue des caractères de chacun. Contrairement aux films Marvel, ici on est clairement plus dans la noirceur et le sérieux que dans l'action ponctuée d'humour, et ça se laisse bien regarder. Zack Snyder est toujours un incroyable faiseur d'images et il le démontre encore une fois ici, et s'il n'est pas le narrateur le plus fin d'Hollywood il a un talent fou dès qu'il s'agit de créer des images qui impriment durablement la rétine du spectateur ! J'ai donc apprécié le film sans en être devenu instantanément un fan inconditionnel. Un peu comme pour Man of Steel qui m'avait déçu à sa sortie mais que j'ai plus apprécié en le revoyant récemment, je suis sûr que j'apprécierais encore plus Batman Vs Superman au second visionnage. Et c'est toujours bon signe quand les films vieillissent bien !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com