Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
BAC Nord

BAC Nord

Veröffentlicht am 19, Juli, 2024 Aktualisiert am 19, Juli, 2024 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

BAC Nord

Titre original : BAC Nord

 

Année : 2020

 

Réalisateur : Cédric Jimenez

 

Pays : France

 

Casting : Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas, Cyril Lecomte, Michaël Abiteboul, Idir Azougli

 

Résumé : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Il paraît que ce film a défrayé la chronique, fait polémique. Parce qu'il retrace des faits réels relativement récents, du moins en présente-t-il une version, et qu'il symbolise la collision frontale entre plusieurs idéologies qui scindent la société française en deux, si l'on en croit les journaux et les chaînes d'infos en continu. Les "pro" et les "anti" flics par exemple. Les anti-fa, les anti-racistes et ceux qui appellent à la loi et à l'ordre par exemple encore. De manière générale et pour résumer : les thèmes qu'aborde ce film sont souvent ceux qui font débat entre idéologues de tous poils qui justement, préfèrent raisonner selon leurs idéologies qu'en se basant sur des faits réels et avérés. Et pourtant je ne crois pas que le film soit justement aveuglé dans un sens ou un autre par une idéologie. Il montre des choses dures, incontestablement difficiles à regarder et à accepter, mais non moins réelles pour autant. Le film est beaucoup plus nuancé sur le plan des idées que ce que j'ai bien pu en entendre à droite et à gauche avant de le voir. Et c'est tant mieux d'ailleurs. Sur un plan plus formel, le moins que je puisse en dire c'est que je l'ai trouvé très efficace, très réaliste, très brut de décoffrage sans pour autant sembler sensationnaliste ou volontairement exagéré. Il m'a donné l'impression d'être honnête dans ce qu'il raconte et dans la façon dont il le fait. Les scènes d'action et de suspense sont vraiment bien maîtrisées, on est dedans sans se poser de questions, preuve que ça fonctionne parfaitement. Les personnages quant à eux ont tous du fond, et l'interprétation est au top. Si Gilles Lellouche et François Civil ne déméritent pas, c'est bel et bien Karim Leklou qui remporte mon coup de cœur sur ce film, grâce à son jeu parfaitement juste, profondément touchant. Un film qui ne méritait pas autant de polémique mais plus de commentaires sur ses qualités cinématographiques si vous voulez mon avis. En tout cas, définitivement à voir.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 71 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (9)

avatar

Gand Laetitia vor einem Monat

je ne pense pas que cela soit à cause de ce côté de la réalité non car j'ai vu un tas d'autre films tirés de faits réels et ceux là m'ont donné envie de les revoir...

avatar

Gand Laetitia vor einem Monat

Non ce n'est pas cela car j'ai déjà vu par exemple le film La Passion du Christ, qui est très violent et pourtant j'ai eu envie de le revoir... et je ne suis pas forcément à aimer les films romantiques...

avatar

Stéphane Hoegel vor einem Monat

En fait je ne pensais pas à des films romantiques (sans y être allergique, je n'y vais pas de façon naturelle) mais plutôt à des comédies, des films d'actions ou d'aventures enthousiasmants, d'anticipation qui font réfléchir, de fantastique qui font rêver (ou peur !), etc... liste non exhaustive...
Si ce film ne donne pas forcément l'envie d'y revenir de suite, c'est peut-être parce qu'il est trop ancré dans le réel ? Je ne sais pas exactement, je cherche une explication au fait que moi non plus je n'ai pas (pour le moment) l'envie de m'y replonger comme pour d'autres oeuvres.

avatar

Gand Laetitia vor einem Monat

Je l'ai vu, je l'ai apprécié et pourtant je suis pas fan de Lellouche. Mais ce n'est pas un film que j'ai envie de revoir par contre...

avatar

Stéphane Hoegel vor einem Monat

Je peux comprendre, ce n'est pas un film "facile" et encore moins léger. Il faut déjà le digérer avant d'y revenir une seconde fois. Les films qu'on aime revoir sont souvent plutôt des "films plaisir", positifs, beaux, touchants ou émouvants. Ce que BAC Nord n'est définitivement pas, on est bien d'accord là-dessus.

avatar

Gand Laetitia vor einem Monat

Je l'ai vu, je l'ai apprécié et pourtant je suis pas fan de Lellouche. Mais ce n'est pas un film que j'ai envie de revoir par contre...

avatar

Celine Herment vor einem Monat

du coup on ne sait pas qui ment le plus. il y a eu des faux pendant les premières auditions. il y a des flics supers. Vincent Lapierre échangeait avec l'un d'eux : Mort de Nahel : un policier balance tout, juste après les faits. je suis une trauma des uniformes, trop de mauvais souvenirs. Vincent Lapierre est clairement de droite mais juste et intègre dans son travail. il oriente un peu les questions mais le policier reste droit et factuel. super bonhomme. sali par... ses propres collègues.

avatar

Stéphane Hoegel vor einem Monat

Je ne saurais pas me positionner sur ce qu'aurait dû faire ou pas faire le policier qui a arrêté Nahel. Je n'ai pas lu le livre ni vu les reportages dont tu parles.
Je me dis juste, de ma fenêtre à moi, que c'était une situation tristement banale qui ne devrait pas l'être (je parle des refus d'obtempérer et des personnes qui sont de réels délinquants de la route), et que ça témoigne d'un problème de société profond.
Je crois que dans des cas de ce type, et d'ailleurs de manière générale en fait, il faut rester le plus factuel possible et autant que faire ce peut se détacher de l'aspect émotionnel pour commencer à pouvoir porter un jugement qui tienne à peu près la route.
Tellement compliqué...

avatar

Celine Herment vor einem Monat

J'ai lu le livre de Sébastien Bennardo. Le problème c'est que de manière générale, cette corporation a un problème : on ne sait pas qui ment le plus, qui est réellement le voyou. Je pense à l'affaire Nahel. Je regardais de loin sans jamais me positionner, si ce n'est en tant que maman... c'est moche de mourir à 17 ans. terrible. j'ai conscience que la police est soumise à rude épreuve, je n'y étais pas, je ne juge pas. certains trucs me chiffonnent mais comme dit, je ne suis ni dieu ni juge. j'ai autre chose à faire que juger ce monsieur qui a tiré, qu'il voit avec sa conscience et l'IGPN. La France n'aurait pas du cramer, le flic n'aurait jamais du tirer, nahel n'aurait jamais du mourir. un gâchis épouvantable. sauf que blast a fait une enquête super qui là me fait penser autrement.
La trajectoire de la balle était décortiquée en long en large dans le rapport d'autopsie. la balle a perforé 4 points : parbrise de la voiture, poignet de nahel (en position défensive donc), thorax dos...

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Un coin de paradis
Un coin de paradis

Une balade, toute seule sur la voie verte, De bonne humeur, rêveuse, le coeur ouvert, Dans le calme apai...

Ileana Budai
1 min
Le parc
Le parc

Dans les allées désertes d'un parc, Comme une gare, après chaque départ, Dans les...

Ileana Budai
1 min
Sorry Mom de Sylvie Allouche
Sorry Mom de Sylvie Allouche

Roman que j'ai reçu en service press de la part des éditions Syros et de Babelio, un plaisir de découv...

Elodie Furtak
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey