Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Captain Marvel

Captain Marvel

Veröffentlicht am 25, Sept., 2023 Aktualisiert am 25, Sept., 2023 Kultur
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 29 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Captain Marvel

Titre original : Captain Marvel

 

Année : 2019

 

Réalisateur : Anna Boden, Ryan Fleck

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Jude Law, Annette Benning, Lashana Lynch, Djimon Hounsou, Gemma Chan, Clark Gregg, Lee Pace, Stan Lee

 

Résumé : Captain Marvel se bat dans le camp des Krees aux côtés de son maître, Yon-Rogg. Des images d'un passé qu'elle a oublié refont surface lorsqu'elle se fait enlever par les Skrulls, qui tentent d'extirper certaines informations de son cerveau. Après une bagarre, elle atterrit sur Terre. (source : Google.com)

 

Avis vite dit : Voici donc venu le film Marvel qui a la double charge de présenter une toute nouvelle héroïne (réputée comme la plus puissante de l'univers Marvel, dans sa version Cinematic Universe en tout cas) et de préparer les foules à l'arrivée du tant attendu Avengers 4 : Endgame qui doit clore le cycle des 11 premières années des films du Studio Marvel au cinéma. Donc on a droit à une origin story puisque non seulement le personnage n'était jamais apparu auparavant mais qu'en plus de cela il est plutôt méconnu du grand public. On sort du schéma classique du personnage qui du jour au lendemain se voit attribuer des pouvoirs incroyables et dont on suit l'évolution. Ici on commence avec une héroïne déjà en pleine possession de ses moyens, mais pas de ses souvenirs, on va donc la suivre en train de retrouver lentement la mémoire et raccrocher les morceaux du puzzle de son passé les uns aux autres, jusqu'à comprendre qui elle est, d'où elle vient et comment elle en est arrivée là. On bouscule un peu l'ordre de narration quoi, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, mais qui s'avère un peu flou et labyrinthique au début. Et pas non plus d'un suspense absolument passionnant, faut bien l'avouer. Souvent les versions cinémas des personnages Marvel sont des réécritures plus ou moins détaillées des versions papier. Là, on a poussé un cran plus loin, et le personnage à l'écran n'a que très peu à voir avec la version papier d'origine (à la base et pendant de nombreuses années, Captain Marvel était un homme !). Il faut dire aussi que la version papier elle-même a beaucoup changé avec le temps, et connu des versions très différentes de son histoire depuis sa création dans les années 1970. Du coup ce qu'on voit à l'écran ne renvoie pas directement à l'une ou l'autre histoire déjà vue en comic book, mais tente de se forger sa propre identité. J'avoue que je n'ai pas été plus convaincu que ça par cette nouvelle origin story, je n'ai pas trouvé cela bien passionnant. Ce qui est réussi en revanche c'est le décalage temporel puisque tout le film se situe dans les années 1990 et permet donc de voir le Marvel Cinematic Universe avant la toute puissance du SHIELD, avant l'émergence des personnages à super pouvoirs, avant la création des Avengers. Nick Fury est jeune, Phil Coulson est un bleu, les ordinateurs fonctionnent sous Windows 95 et le vidéoclub regorge de super films d'action avec Schwarzy et Michael Dudikoff !! L'ambiance rétro (enfin c'est pas la préhistoire non plus, juste l'année de mes 20 ans quoi) est vraiment bien retranscrite à l'écran, clins d’œil à l'appui pour tous ceux qui ont connu cette période en vrai (donc ceux qui sont nés après 1995 risquent de ne pas tout comprendre). Pour le reste, je dois dire que je suis un peu déçu : on ne sait pas encore l'étendue des pouvoirs de Captain Marvel, on a du mal à vraiment apprécier sa puissance, ni savoir de quel poids elle va pouvoir peser dans le prochain Avengers à venir (en gros est-ce que sa venue va vraiment changer la donne face à Thanos : en l'état j'ai envie de dire que ça va être loin de suffire et tant mieux, ça veut peut-être dire qu'on aura quelques surprises narratives dans Avengers Endgame). Mais côté divertissement, ce Captain Marvel fait le job, rien à redire là-dessus.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 29 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen