Parasite
Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Parasite
Titre original : Gisaengchung
Année : 2019
Réalisateur : Bong Joon-ho
Pays : Corée du Sud
Casting : Song Kang-ho, Jang Hye-jin, Choi Woo-shik, Park So-dam, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Jung Ziso, Jung Hyeon-jun, Jee Jung-eun
Résumé : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Un autre film à la réputation élogieuse et que je voulais voir depuis longtemps ! Entre ses multiples récompenses internationales et les critiques plus que positives qui ont émaillé sa sortie sur grand écran, j'avais presque un peu peur de m'y atteler. Peur d'être dépassé d'un côté, peur d'être éventuellement déçu de l'autre. Au final, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, impossible de le nier. Mais je reste un peu dubitatif malgré tout, sur le concert
d'éloges dithyrambiques qui ont accompagné la carrière du film, ainsi que sur sa moisson exemplaire de prix cinématographiques dans à peu près tous les festivals dans lesquels il aura concouru. Le film est très bon, il n'est pas question de remettre cela en cause, mais de là à déclencher une telle unanimité en sa faveur, j'avoue que je trouve cela un poil exagéré. Notez bien que c'est certainement là le seul reproche, et encore ne peut-on pas appeler ça vraiment un reproche, disons plutôt un bémol, que je mettrais à son sujet. S'il n'avait pas eu cette réputation si positive qui le précède, je ne me serais posé aucune question et l’aurais juste apprécié en le voyant comme le très bon film qu'il est. Vous l'aurez compris, je n'en ferais personnellement pas un de mes films-cultes, mais je me vois mal lui reprocher quoi que ce soit de grave pour autant. Moi qui ai parfois (ok, souvent) des réserves sur les films ou séries d'origine coréenne parce que j'ai du mal avec le jeu régulièrement exagéré des comédiens, je n'ai pas ressenti ce désagrément avec Parasite. Je devine bien des traces de cette particularité culturelle dans le jeu d'acteur, mais je les trouve nettement moins marquées qu'ailleurs (exemple récent qui me vient en tête : Squid Games), et plus à propos également, car les situations décrites dans le film sont en elles-mêmes rocambolesques et en savant équilibre sur le fil du croyable, lorgnant à plusieurs moments vers le vide du grand-guignol pur sans pourtant jamais y tomber. Bref, ce Parasite de très bonne facture m'aura de ce point de vue réconcilié avec le cinéma coréen !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com