Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Les Lyonnais

Les Lyonnais

Veröffentlicht am 11, Juli, 2022 Aktualisiert am 11, Juli, 2022 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 111 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Les Lyonnais

Titre original : Les Lyonnais

 

Année : 2011

 

Réalisateur : Olivier Marchal

 

Pays : France

 

Casting : Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Lionnel Astier, Daniel Duval, Étienne Chicot, Dimitri Storoge, Patrick Catalifo, Valeria Cavalli, François Levantal, Simon Astier

 

Résumé : De sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l'amitié de Serge Suttel, l'ami d'enfance avec qui il a découvert la prison à cause d'un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l'apogée du « Gang des Lyonnais », l'équipe qu'ils ont formée ensemble et qui a fait d'eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d'une arrestation spectaculaire.
À l'approche de la soixantaine, Momon tente d'oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l'a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d'humanité. A l'inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n'a rien renié de son itinéraire… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Polar à la française avec des noms qui assurent la qualité du spectacle. Olivier Marchal au scénar et à la réalisation, déjà ça me rassure. Un casting de gueules bien de chez nous, que des acteurs de bouteille et de talent, ça aussi j'aime. L'histoire portée sur écran de Edmond Vidal, meneur du gang des lyonnais, d'après son propre livre de mémoires, réussit à intéresser grâce à l'ensemble de ses qualités. Évidemment le point de vue est celui de Vidal donc forcément faussé et/ou partisan, mais la droiture et le sens de l'honneur du bonhomme donne du crédit au récit, qui même s'il est certainement romancé, parvient à nous faire prendre en sympathie cette bande de vieux gangsters pas tout à fait rangés des voitures. Seul petit bémol, les comédiens qui jouent dans les flash-backs sont bien moins charismatiques que leurs aînés, ce qui déséquilibre un peu le film, les scènes les plus intéressantes étant de loin celles qui montrent les personnages dans le présent. Bon polar, pas aussi transcendant que j'espérais, mais bon polar quand même, ne serait-ce que pour sa galerie de personnages et leurs interactions.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 111 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen