La Vertu des Impondérables
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
La Vertu des Impondérables
Titre original : La Vertu des Impondérables
Année : 2019
Réalisateur : Claude Lelouch
Pays : France
Casting : Stéphane De Groodt, Elsa Zylberstein, Marianne Denicourt, Ary Abittan, Béatrice Dalle, Rufus, Philippe Lellouche, Agnès Soral, Luca Mailhol
Résumé : Ce jour-là, il y a de la tension dans l’air : Marianne se fait voler sa voiture et son chien sur une aire d’autoroute. Stéphane se dispute sans arrêt avec sa femme. Noémie ne supporte plus les infidélités de son mari Aldo. Un orchestre méconnu se produit pour la dernière fois... Quand soudain, tout bascule. Pour le meilleur comme pour le pire. La Vertu des impondérables, ou comment passer de la brutalité d’un imprévu à la douceur de l’inespéré... (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Je suis un très grand amateur de Claude Lelouch, mais je sais toutefois distinguer ses grands films de ses productions mineures, voire ratées. Je crains que celui-ci fasse partie de cette dernière catégorie malheureusement. Non pas que tout soit bon à jeter, il reste toujours dans ses œuvres, même les moins marquantes, des choses intéressantes. Souvent d'ailleurs grâce aux comédiens et à la direction d'acteurs sans égale de Lelouch. Ici, c'est sans conteste le personnage interprété par Stéphane De Groodt qui m'aura le plus plu, mais j'avoue que j'ai un peu coincé sur le reste du casting (quoique le jeune Luca Mailhol a également une vraie présence à l'écran). Ce qui m'a gêné tient en plusieurs points. L'écriture d'abord, qui pourtant est souvent un point fort chez Lelouch, m'a ici paru faible, anecdotique, superficielle. On veut nous démontrer que même des pires malheurs peuvent émerger de bonnes et belles choses, ce qui en soi est certainement vrai, mais j'ai trouvé la méthode pour le montrer trop peu subtile, trop maladroite. Pas convaincante du coup. L'autre point faible à mes yeux, c'est la mise en image. Encore une fois c'est contre-nature pour Lelouch qui se singularise habituellement par une mise en scène très particulière mais toujours très travaillée. Ici le métrage entier est filmé avec un Iphone (c'était la tocade du moment d'un Lelouch toujours à la recherche de nouveauté et d'innovation) et je crois que cela a joué sur la manière dont j'ai perçu le film (alors qu'avant visionnage je n'en savais pourtant rien). Je trouve que les images sont trop lisses, trop plates, trop lumineuses, sans relief, sans envergure, sans souffle, sans élan, bref il m'a manqué quelque chose à l'écran sans que j'ai su tout du long de quoi il s'agissait. En résumé La Vertu des Impondérables pèche à mes yeux sur les points de coutume forts de Lelouch, ce qui en fait pour moi un raté de sa filmographie.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com