

Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs
Titre original : Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves
Année : 2023
Réalisateur : Jonathan Goldstein, John Francis Daley
Pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Islande, Australie
Casting : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page, Hugh Grant, Sophia Lillis, Chloe Coleman
Résumé : Un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Comme tout le monde j'en avais déjà entendu parler, mais n'étant pas adepte des jeux de rôles, je n'en savais pas plus sur Donjons & Dragons, son univers, sa mythologie, ses règles, sa mécanique. Et je n'ai jamais non plus vu les précédentes adaptations cinématographiques, jamais lu de novélisations... bref je suis arrivé sur ce film quasi vierge de toute référence préalable à la franchise. En mode découverte donc. J'ai été d'entrée de jeu (si je puis dire) surpris du ton très humoristique du film. Je m'attendais à de la fantasy blindée d'action traitée avec des pointes d'humour, en fait j'ai eu l'impression de tomber sur une comédie située dans un monde médiéval fantasque. Du coup, tout est traité avec une forme d'ironie, de second degré, comme si tout était cliché et que les personnages eux-mêmes n'étaient pas dupes de leur nature profonde. J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec ce genre de traitement narratif, ça me sort trop de l'histoire, et à mes yeux ça ruine une bonne partie de l'importance des enjeux. D'autant que le côté comédie pure à très peu fonctionné sur moi. Du point de vue des interprètes il y a à boire et à manger, et ceux qui s'en sortent mieux que les autres. À ce titre, concernant le rôle principal, rarement acteur aura aussi bien porté son patronyme... Sur le plan visuel, c'est très coloré, il y a pléthore d'effets spéciaux plus ou moins aboutis, des pointes d'originalité comme le dragon obèse ou le bâton de téléportation par exemple, mais ça reste dans la moyenne des productions de ce style. Rien d'exceptionnel donc, mais rien de honteux non plus. Heureusement que les péripéties s'enchaînent, car sinon j'aurais vraiment pu trouver le temps long tant l'histoire m'aura laissé froid. Je crois savoir que l'accueil du public a pourtant été assez bon, les joueurs en particulier ayant apprécié cette adaptation si j'en crois ce que j'ai pu lire sur le net. Aurais-je eu un autre avis sur le film si j'avais été moi-même un amateur du jeu de rôle ? En tout état de cause, je n'ai pas accroché à ce Donjons & Dragons - L'Honneur des Voleurs, mais mon avis ne semble pas être partagé par la majorité des spectateurs, je vous laisse donc juges.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

