Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Sur la potabilité de l'eau...

Sur la potabilité de l'eau...

Publié le 6 août 2022 Mis à jour le 6 août 2022 Santé
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 91 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Sur la potabilité de l'eau...

ou pouvoir choisir son eau en fonction de ses besoins

J'ai connu dans ma prime jeunesse bordelaise -les années 50/60-, les 2 robinets d'eau au-dessus de l'évier chez ma grand-mère. Deux robinets d'eau froide s'entend, l'eau chaude à l'évier n'existant pas encore. Deux robinets, l'un pour y boire et l'autre pour le reste. Et aussi la pompe du jardin qui remplissait l'une ou l'autre des fonctions selon la qualité des eaux qu'elle soutirait.

Savez-vous qu'à Paris même, depuis le milieu du XIXe siècle, Eugène Belgrand organisa la création d'un double réseau d'eau : la potable et la non-potable et chacun s'en porta au mieux jusqu'à mes jeunes années...

Et puits et puits... la modernité et la politique s'en inspirèrent et grâce à l'Europe on bouleversa l'usage en créant des normes. D'énormes contraintes, pas forcément logiques, mais la france ferait de basses économies sur la plomberie. "Jacob et Delafon" s'en souviendront longtemps !

Principe des vases communicants, de l'eau est des puits passée sous les ponts et aujourd'hui, on lave au jet véhicules et machines de toutes sortes, on nettoie la voirie, on arrose les champs, on remplit les piscines et on libère les toilettes -quand la matière fait cale-, avec une eau qui pouvait se boire, avant !

Et avec une eau qui s'acoquinait si bien avec le pastis ! Cherchez l'erreur?

Le sujet est trop grave pour que des béotiens puissent imaginer des solutions à la lutte contre la sècheresse en France. Mais ce qui a existé et n'a tué personne, pourrait être réfléchi, repensé et reformulé à l'appui des technologies actuelles pour au moins que nos bagnoles ne soient plus autant pomponnées dans les centres de lavages.

Le sujet n'est pas rigole-eau mai si vous avez une pote habilitée ?

L'eau c'est la vie ; il n'est pire eau que l'eau qui dort.


 

 Photo de couverture : fontaine à Escoussens (81)

lecture 91 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur