Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Colonisation : en baissant son pantalon devenu bien trop lâche, Macron prend-il le risque d'avoir à serrer les fesses longtemps ?

Colonisation : en baissant son pantalon devenu bien trop lâche, Macron prend-il le risque d'avoir à serrer les fesses longtemps ?

Publié le 27 juil. 2022 Mis à jour le 27 juil. 2022 Politique
time 2 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 107 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Colonisation : en baissant son pantalon devenu bien trop lâche, Macron prend-il le risque d'avoir à serrer les fesses longtemps ?

Ou : mettons Douala là où ça va faire mal !

Ou : pourquoi Macron cherche t'il à jouer au pire-homme-âne avec des amulettes ?

 

Et un de plus, le Cameroun !

Le Président Macron va diligenter une enquête sur le comportement de la France pendant la colonisation française au Cameroun (1916-1960). Après l'Algérie et bien d'autres contrées qui ont su bénéficier des largesses de la présence française dans leur pays ; la reconnaissance du ventre ne leur suffira pas, aussi s'est-il engagé à leur rétrocéder toutes babioles et gris-gris du cru qui encombrent nos musées de province.

L'Elysée n'a pas précisé en retour si la France récupèrerait les tonnes de verroteries ayant servi de monnaie aux premiers échanges commerciaux avec les pays concernés. Donné donné, repris volé ?

"Je souhaite que nous puissions avoir et lancer ensemble un travail conjoint d'historiens camerounais et français", a proposé Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Yaoundé avec le président camerounais, toujours en poste depuis 38 ans...

A savoir qu'avant l'indépendance de ce pays il y a 62 ans, nos soldats sur les ordres de De Gaulle avaient réprimé des militants nationalistes ayant pris les armes contre le colonisateur. Des "ex actions" qui ont laissé des traces dans l'esprit revanchard des familiers des deux seuls Présidents qu'à connu le Cameroun depuis son indépendance. D'ou cette marotte de vouloir se payer sur la bête, en dénichant quelques liasses de francs-CFA qui moisiraient toujours dans les coffres de la Banque de France, puisque la BDF avait pris l'engagement d'assurer la perennité de leur monnaie contre espèces trébuchantes qualifiées par le béotien d'Afrique bien après la colonisation, du terme impropre "d'impôt colonial".

Emmanuel Macron en vient donc curieusement à demander des comptes aux historiens sur la présence et l'action de la France au Cameroun -pendant la colonisation comme après son indépendance-, annonçant pour faciliter les recherches et laisser aux africains toutes les chances de nous humilier -voire de s'humilier eux-mêmes-, que TOUTES archives probantes voire classées, seraient à cette fin exhumées.

A ce moment de la restitution officielle et pour marquer le souvenir des soldats français morts au champ d'honneur, une marche blanche pourrait être envisagée entre la place Charles-De-Gaulle et celle de La Concorde, en bouclant par Barbès..

Tout un symbole !

Les bons souvenirs durent longtemps, les mauvais plus encore !

proverbe tchèque

 

Tableau de couverture de Lucian Freud

Masque Bafum de  Galerie Loiseau

lecture 107 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur