Ou combien de français seront-ils mobilisés pour défendre leur (!?) pays !
Contexte : Comme un coup d'épée dans l'eau aurait séparé deux océans, des piquets de bois enfoncés dans le sable matérialisent encore aujourd'hui une partie de la frontière naturelle entre l'Algérie et le Maroc. Et chacun de revendiquer sa part de l'autre avec une rancoeur annonçant le désastre c'est-à-dire le conflit armé ; depuis la découverte que les sous-sols du territoire en question renfermaient d'importantes ressources minérales, convoitées par tous !
C'est parce qu'un traité de 1845 sur le Maghreb stipulait que "pour un territoire qui n'a aucun point d'eau, sa délimitation est superflue du seul fait qu'il soit inhabitable". Grossière erreur, le sable n'était là que pour recouvrir des richesses infinies en pétrole et minerais précieux. Il est là l'objet d'un conflit qui aura pris son essor à l'indépendance de chaque nation. Depuis c'est une guéguerre des mots, d'apostrophes et de raids meurtriers qui précèdera un conflit larvé qui gonfle chaque jour avant son explosion fatale, conflit depuis longtemps nommé par les ancêtres des belligérants actuels, de "Guerre des Sables".
En rien, restons neutres en cessant de nous immiscer dans des ingérences qui pourraient encore une fois nous péter à la gueule. Ainsi Macron n'aura t'il pas à s'excuser de ne pas vouloir intervenir comme l'arbitre d'un conflit reconnaissant l'affront tiers entre ces deux pays-zamis qui ne concerne en rien le nôtre, cette France qui -sans reconnaissance aucune- a tant fait pour eux deux...
Par contre seront intimement concernés ces français hommes et femmes ex-migrants d'origine, possédant une double nationalité. Elle leur brûlera les doigts. Quel cadeau, ils seront -force aimant- appelés sous les drapeaux de leur pays de coeur (comme ils disent) pour défendre comme il se doit quand on nait patriote, leur patrie de sang et combattre par idéal national leurs actuels voisins de palmier, pardon de paliers ou copains de PMU !
O rage, ô dilemme !
Eh-eh et c'est là que ça va rigoler jaune de devoir quitter la ville pour le bled pour partir en campagne contre l'envahisseur-frère ; ou qui revendiquera sa préférence éternelle au pays qui les aura libérés de leurs jougs ancestraux et pour lequels ils arboreront déjà fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge lors d'évènements sportifs contre de lointains pays amicaux, ou étrangers...
Oui, on rigolera !
Quant au rêve d'un "Grand-Maroc", il en sera de même pour les Maliens et les Mauritaniens, -la dynastie qui régente le Maroc ayant de gros appétits expansionnistes- ; ils peuvent déjà préparer leur paquetage !
le désert c'est du sable, rien que du sable comme ça à ras ; à moins de comparer ça, à rien !