Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
De BRICs et de broques*

De BRICs et de broques*

Publié le 14 août 2023 Mis à jour le 14 août 2023 Politique
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 78 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

De BRICs et de broques*

ou :  comme quoi une anagramme peut faire dire n'importe quoi... Quoique !

A la veille du 15° sommet des BRICs, (acronyme né des initiales des 4 pays fondateurs : Brésil, Russie, Inde et Chine) ; l'adhésion de l'Afrique-du-Sud qui les a depuis rejoints n'ayant pas modifié l'appelation d'origine mais aurait pu donner "BRICA" comme amorce de "bric-à-brac d'entités hétérogènes", qu'un esprit retors aurait pu proférer dans l'oreille de mauvaises langues étrangères !

Bientôt d'autres nations demanderont leur ralliement à ce groupement ; les plus avancées dans l'aventure sont 5 pays africains : Algérie, Sénégal, Égypte et Nigéria et probablement le Maroc qui "fait déjà suer le burnous" par ses atermoiements. Quant à l'Iran, L'Argentine, Le Bangladesh, et l'Arabie-Saoudite ils sont déjà dans les starting-blocks ; mais djellabah et babouches risquent d'en empêtrer certains...

Ainsi de se bâtir au jeu de l'égo des dirigeants et à grands coup de BRICs, une nouvelle donne mondiale s'opposant à l'EUROPE, l'AMERIQUE et la URSS.IE plus tous les non-alignés ; force que "dans tous ces Etats", l'anagramme des  initiales de l'ensemble des pays concernés, se traduira en :  "AMERICAIN'S BABA".

On peut en être sûr !

Crédit-photo de couverture : Bretagne Matériaux

*broques : pièces de monnaies de peu de valeur.

lecture 78 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur