Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dans des assiettes en glaise !

Dans des assiettes en glaise !

Publié le 22 août 2022 Mis à jour le 22 août 2022 Gastronomie
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 117 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dans des assiettes en glaise !

ou entre "acheter" et "à  jeter", quelle différence ?

 

En France, il existe 2 catégories de dates figurant sur les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durée minimale (DDM) pour les produits congelés. Rajoutez-y les dates de ponte pour les oeufs, d'abattage pour les viandes, de pêche pour les poissons. Viennent s'accumuler des labels de qualité et d'origines comme le pays de fabrication ou de transformation ou d'emballage et enfin les notions de poids, de prix au kilo, au litre ou autre.

-Ainsi nous échappera que la bouteille d'eau contiendra 1,15 litre, le pot de moutarde 370 grammes et qu'il sera visuellement impossible de comparer leur avantage vis-à-vis du produit concurrent. -Ainsi votre produit se muera en opuscule écrit en tout-petit et souvent traduit en plusieurs langues ; de quoi "pas lire" d'effroi.

Les Anglais, devenus pragmatiques et libres de droits grâce au Brexit, font l'expérience de faire sauter leur DLC (sauf sur les viandes, poissons et surgelés), pour limiter le gaspillage en jouant sur les plages de consommation.

-Ainsi, si la mesure était généralisée, occulterait-t'on le fait que les produits jetés -car plus assez frais-, servaient gracieusement chez nous un marché parallèle d'alimentation de gens dans le besoin et pour finir ainsi :


Quid de leur devenir après telle punition ?

Initiative inutile, si les anglais gaspillent tant c'est que leur bouffe est mauvaise... La vraie question reste ainsi pour eux posée : soit supprimer leur DLC, soit la transformer en DAUBE (Date At Use Be English) qui se traduirait chez nous en "date d'utilisation, vous êtes anglais". Elle deviendrait aux yeux du monde de la gastronomie un vrai label de malbouffe !

Entre "acheter" et "à jeter" froidement à l'entendre, quelle différence ?

Je sais que dans notre douce France, une date n'apparaîtra jamais sur nos produits alimentaires, la DCD ou Date Cause Décès ; celle qui transforme toute viande réchauffée à 37° en viande froide (d'ou référence à l'assiette anglaise). Le film "La grande bouffe" aurait mérité meilleure faim !

Cerise sur la couronne, la bière conservera son AOC.

Photo de couverture : têtedeveausaucegribiche

lecture 117 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur