climatisons, climatisons !!
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
climatisons, climatisons !!
photo glaçons istock
On atteint des records de températures, partout dans le monde.
Alors, les pauvres humains qui souffrent de cette canicule se ruent dans les espaces climatisés.
Et donc l’économie de la climatisation va atteindre elle aussi des records.
Le principe de la climatisation ?? égoïstement les riches qui vivent en espaces climatisés rejettent le surplus de chaleur qui les incommode dans l’air commun à tous, et les pauvres sans climatisation doivent obligatoirement encaisser. Résultat de la population toujours plus climatisée, la température extérieure montera tant et plus pour les autres. Moins il y a d’air pour encaisser l’augmentation de température, plus il chauffe vite (pour gonfler un ballon dirigeable il faut une énorme turbine, pour un ballon de 20cm, une allumette suffit).
Si vous croyez que l’évolution du confort climatisé compte pour « pinuts » dans l’augmentation des températures extérieures, je vous suggère de vivre la même expérience que moi : rendez-vous un jour de forte chaleur (annoncé 40° à l’ombre) à Toulouse rue de la descente de la halle aux poissons (près du pont neuf) et tenez-vous sous les fenêtres de l’hôtel Garonne 4*, là où les climatiseurs rejettent l’air chaud (petites grilles fines sous les fenêtres); vous constaterez qu’il est d’au moins 10° plus chaud qu’à 50 mètres. Normal, pour avoir 18° degrés dans l’hôtel, il lui faut enlever 22° à la température extérieure. Alors, cette infime partie d’air rejeté à près de 60° dans l’air ambiant le fait grimper d’au moins 10°.
10 % d’augmentation de climatiseurs dans le monde (habitations, commerces, voitures, bureaux, hôpitaux….), c’est assurément 10 % d’augmentation des records de chaleurs (et je suis gentil avec ce 10 % : Statista en juillet 2022 prédisait : « Climatisation : la demande mondiale pourrait doubler d'ici 2040 »). Et donc par effet papillon, des dérèglements climatiques démultipliés.
Mais qu’elle est « belle » la société de conforts et de privilèges.
Bruno