Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
boycotter Apple 

boycotter Apple 

Pubblicato 8 nov 2024 Aggiornato 8 nov 2024 Tecnologia
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

boycotter Apple 

Je possède un IpadAir acheté en 2012. J'étais connaisseur de l'informatique et j'aurais préféré acheter un produit compatible PC mais cela n'existait pas vraiment en équivalence prix/produit, et j'ai dû profiter d'une promotion.

Au début, il m'a donné satisfaction. Mais dès qu'il a fallut utiliser itunes, j'ai fait un rejet. J'ai considéré que ce «itunes» avait une trop grande connotation de voleur de pognon. Durant le premier mois d'utilisation, j'ai téléchargé gratuitement un maximum d'applications et de livres mais jamais de jeux ou de musique. J'avais compris que ces activités seraient les plus insidieuses pour soutirer un max de tunes. Et puis, comme j'étais très suspicieux sur le monde informatique qui piste tous nos faits et gestes, je n'ai pas utilisé le cloud même si je l'ai activé.

Quel bonheur d'avoir un vieux PC tour non connecté à internet et qui represente aujourd'hui un vrai coffre-fort à fichiers informatiques.

Sur mon ipadair, j'ai immédiatement désactivé la mise à jour logicielle automatique.


J'avais compris que cette mise-à-jour était principalement organisée pour siphonner toujours plus de tunes. En plus elle se justifiait souvent pour l'adaptation à de nouveaux jeux et services payants plutôt que corrections de buggs. Je me servais de l'ipad pour surfer avec Safari mais aussi Google, pour me repérer dans mes déplacements comme avec un GPS, et pour faire des photos; et basta pour le reste précurseur de la fabrique du crétin digital.

L'écran était performant et l'utilisation des 2 doigts pour modifier la taille de ce qu'on visionnait était nouveau pour moi.

J'ai bien constaté au fil des ans que mon iOS 7.1.2 (11D257) devenait de plus en plus diminué dans ses fonctionalités.

D'abord Safari a commencé à déconner, et puis j'ai perdu la capacité GPS.

Un gros handicap est arrivé en 2022 quand Gmail a annoncé qu'il ne fonctionnait plus sur ma vieille version d'iOS => j'ai perdu 30% de mon utilisation d'ipad. Sur le coup, j'ai supprimé mon abonnement FAI. J'ai conservé la puce et je ne me connecte que chez moi en Wifi.

J'ai sollicité plusieurs fois des techniciens/commerciaux d'Apple. Dès 2015, ils ne pouvaient rien pour moi si je ne mettais pas à jour l'iOS. Et pour cela, vu l'ampleur de mon déphasage, il fallait que je le connecte à un PC et au WEB pendant toute une nuit.

J'ai dû l'essayer une fois, cela n'a jamais abouti.

En 2018, on m'a fait comprendre que mon ipadair devenait obsolète.

En 2021, on m'a même expliqué que les applications de mon ipad n'étaient plus récupérables sur un nouveau ipad dernière génération.

J'ai voulu ces jours-ci rajouter quelques photos en connectant mon ipad au PC. Le PC voit bien les anciennes photos mais l'ensemble de l'ipad est plombé en lecture seule => impossible de copier quoi que ce soit.

Apple a une politique de merde, de consommation à outrance et d'obsolescence optimale. Souvenez-vous des premiers iphones dont la batterie était moulée/fondue sur la carte mère => tollé général au bout d'un semestre.

Je suis allé demander conseil dans une boutique, il y a 2 jours. Le conseilleur/vendeur m'a dit sans vergogne que mon ipad n'était plus bon que pour la poubelle. Je lui ai demandé si j'achetais un nouveau ipad si j'aurais le même problème dans 10 ans. Il m'a répondu dédaigneusement que les produits étaient conçus pour être mis-à-jour en permanence. Et il avait assez de neurones pour comprendre qu'il n'avait pas besoin d'insister pour tenter de me vendre un nouvel ipad, il m'a laissé en plan et s'est occupé d'un autre client.

Je me souviens qu'en 2012, les abonnements FAI étaient limités en volumes de données entrantes et aussi en données sortantes, il fallait payer toujours plus si on voulait communiquer toujours plus. J'étais éffaré de cette pratique commerciale qui consiste à vous faire acheter de la capacité de débit de données pour en priorité la consommer pour assurer le fonctionnement de l'appareil, comme si pour une voiture il fallait faire 300kms pour trouver une station essence et faire le plein pour pouvoir rouler 600 kms.

Pour les capacités de transfert de données sur tous les ordiphones, je pense que c'est encore le cas aujourd'hui même si je suis totalement protégé de cet abus, car je suis smartphobe.

Je pense qu'Android est moins nul qu'IOS "propriétaire dans sa bulle" des données stockées dans un ordiphone. Je vous incite grandement à questionner les vendeurs sur la portabilité de transfert de données du monde apple au monde android.

À l'instant, je viens de me questionner sur Linux, et le web vient m'apprendre la sortie toute récente du Furiphone.

J'approuve à deux mains et j'espère qu'il fera fureur pour les cadeaux de Noël.

Bref, mon conseil financier+écologique : BOYCOTTER APPLE.

Bruno

lecture 56 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tecnologia
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Par deux verres soit, pr&ea...

Bernard Ducosson
1 min
Qui est seul ?
Qui est seul ?

Émilie vit seule dans un petit appartement parisien. L...

Isabelle Slinckx
6 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey