

2 jours de congés
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
2 jours de congés
Je ne vais pas parler des 2 jours de congés qui font actuellement polémique.
Mais je vais en révéler deux autres qui pourraient être bien plus préjudiciables à certains.
J'ai capté cette information dans les années 80, après avoir travaillé trois ans dans la maintenance informatique des plateformes bancaires sur Paris (ordinateurs et trieuses de chèques), et pour tous les organismes bancaires, dont la Banque de France.
J'ai été adhérent du Cercle Généalogique de la BDF. Je n'ai pas retrouvé mes sources (il faudrait que je cherche de très anciens fichiers stockés sur disquettes 3,5p), mais je me souviens des articles historiques de la BDF dans le magazine généalogique et historique. La Banque de France a été instituée par Napoléon, et sa convention collective a dès la création intégré officiellement que tous les employés du secteur bancaire avaient droit à deux jours de congés de plus que les autres corporations ou corps de métier.Et ce n'était pas nouveau. Cela provenait du XVI° siècle.
En novembre 2007, j'étais en formation QSE, lors d'une matinée consacrée à l'économie d’entreprise ( étude du bilan actif/passif et du compte de résultat), j’ai encore « lâché » une anecdote, après un débat qui décrétait les assureurs et les banquiers de vrais voleurs.
La convention collective du secteur bancaire octroie des avantages uniques à ses employés : 2 jours de congés de plus que toutes les autres professions. Cela date de leurs ancêtres créanciers du XVI° siècle qui étaient considérés comme de tels voleurs qu’on leur attribuait lors des quatre grandes fêtes religieuses annuelles, une demi-journée de congé supplémentaire pour avoir suffisamment de temps pour confesser leurs péchés ! (usurier antique, usurier moyen-âge)
Les liens ne sont plus valables, la profession bancaire fait tout pour faire disparaître cette information !
Mais voici un excellent article sur jeretiens (Banquiers et usuriers au Moyen-Âge : comment est née la banque moderne ?))
En octobre 2011, j'ai assisté aux 6° assises nationales du développement durable, à Toulouse. Lors d'un atelier, j'ai posé une question : sommes-nous crédibles dans nos engagements développement durable si nous ne dénonçons pas les activités des villes comme Las Vegas ou Macao ? Car sans cela, tout ce que nous gagnons d'un coté leur permet d'accroitre leur propre dérive totalement anti développement durable !
Puis comme c'était l'atelier sur les leviers financiers, j'ai relaté une anecdote : ayant travaillé 3 ans dans les banques, j'y ai appris les 2 jours de congés de plus que toutes les autres professions au monde, droits acquis au XVII° siècle par les usuriers qui étaient considérés comme de tels voleurs qu'ils avaient droit à une demi journée supplémentaire lors des quatre principales fêtes religieuses, pour avoir le temps de se confesser. Ces droits sont toujours effectifs aujourd'hui ! La salle a rigolé mais pas le président régional du Crédit Agricole qui était un des intervenants sur le podium.
Je n'ai jamais été contredit. Dommage qu'il n'y ait pas le détail des 30 jours de congés sur Legalstart. Peut-être que si on demandait au président de la république pour voir ce qu'il en pense, en tant qu'ancien employé de banque ?
Bruno


Bernard Ducosson 3 ore fa
très-très éducatifs. J'ai un gendre banquier et un fils assureur. Je vais les charrier.... Merci