Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Limites planétaires 

Limites planétaires 

Pubblicato 16 mar 2024 Aggiornato 16 mar 2024 Ambiente
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 62 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Limites planétaires 

Qui a dit qu’on ne savait pas ??

Quels sont les arguments des climato-sceptiques ??

Voici un magnifique dossier du CGDD/SDES : « La France face aux neuf limites planétaires ».

Je l’ai eu par le biais de la lettre « Savoir pour l’action » de mars 2024, « Numéro spécial « Risques naturels ».

Cela fait plaisir de lire un message gouvernemental qui s’approche de celui qui est en permanence diffusé dans le journal LaDécroissance : Une croissance infinie dans un monde fini est une gageure.

Bon, il faut quand même se calmer. Le document ne contient pas de conclusion alarmante qui imposerait de suite une décroissance forcenée. Tout juste page 21 dans l’encart « Des frontières sûres et justes pour le système Terre », «...Considérant que la stabilité du système Terre et le bien-être humain sont indissociables, les chercheurs proposent un nouveau modèle fondé sur la définition de seuils de sécurité et de justice, à l’échelle mondiale et régionale, pour les domaines suivants : le climat, les écosystèmes naturels, l’intégrité fonctionnelle de la biosphère, les eaux de surface, les eaux souterraines, l’azote, le phosphore, les aérosols…. »

Ben oui, la révolution semble s’inscrire dans certains esprits, et sur le papier,…. mais sur le terrain, je crois bien qu’il faudra attendre la prochaine génération….

Surtout que dans les pages suivantes, les analyses chiffrées des neufs limites planétaires essaient de situer la « contribution » de la France au problème. Et les chiffres sont sidérants, la France compte pour 1 % en moyenne.

Mais dans mon esprit, la France est bien plus responsable. Mon avis s’appuie sur ce qu’il me reste des cours d’histoire scolaire : le passé colonial, les essais nucléaires, l’avidité des français pour les innovations et les richesses (imaginez les différences entre les français et les peuples d’Amazonie il y a 300 ans et aujourd’hui !).

Bruno

lecture 62 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti