Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
espionnage par la TNT 

espionnage par la TNT 

Pubblicato 22 gen 2024 Aggiornato 22 gen 2024 Politica
time 3 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 64 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

espionnage par la TNT 

C’est effarant, ahurissant.

À la suite de l’exercice de communication du président la semaine dernière (plus de 2H à la télé, sur 8 canaux à la fois !! analyse par Libération), les médias ont annoncé les audiences des différents canaux, … au millième près et j’imagine qu’ils l’ont au nombre près !!!

C’est-à-dire qu’avec la télé qui passe par les box, tout est minutieusement scruté à la seconde près (SiècleDigital). Je suis même persuadé que si les téléspectateurs coupent le son en laissant défiler les pubs, ce comportement est enregistré. Peut-être même que les nouvelles télés ont une caméra incorporée, invisible et non déclarée, qui filme votre présence à votre insu, par exemple pour savoir si les ménagères gardent le son des pubs en étant dans une autre pièce pour revenir voir « leur programme chéri » quand le matraquage publicitaire s’arrête et qu’elles l’entendent de loin.

Avant la TNT, la télévision par voie hertzienne était aveugle de qui réceptionnait, l’audimat était alors tributaire de sondages par des rencontres physiques ou sur papier. Et c’était loin de satisfaire les rapaces croque-morts de la publicité. J’ai contribué informatiquement en 1991 à la refonte de la gestion du temps d’antenne de CANAL+ (salarié de Cap-Gemini). Je me souviens que les temps étaient découpés en centièmes de secondes, pour la facturation des spots publicitaires et pour coder à la milliseconde tout ce qui était diffusé. Je suppose que la totalité des diffuseurs ont adopté ce fonctionnement. Les radios FM devraient prochainement aussi arrêter la diffusion par les ondes, mettant pas la même occasion des millions de récepteurs à la poubelle (dans les voitures et les camions ainsi que dans les maisons et tous lieux de villégiatures où l’on n’est pas raccordé à une box). C’est peut-être grâce à ce problème environnemental que ce n’est pas encore entériné. Mais je crois que la majorité des radios FM ont en double leurs émissions sur la toile.

Pour en revenir à l’audimat du mardi soir 16/1/2023, je devrais y figurer comme absent. Car les publicistes et leurs alliés FAI ont su, par le biais de mon vieux téléphone Nokia non bureautique, que je n’ai pas écouté le président, car je jouais au badminton avec de nombreux amis. Nous sommes encore quelques-uns à savoir privilégier des échanges humains respectueux plutôt que d’écouter des verbiages totalement faux et opportunistes. Quand je pense à tous ceux qui ont perdu leur temps en écoutant ces absurdités, je pense à la pauvre minorité qui a dû le faire professionnellement pour ensuite vivre de la vente de l’analyse ou de la retranscription dans les autres médias. La médiocrité attire la médiocrité.

Pour en revenir à l’espionnage, la diffusion télévisuelle étant dans le monde web, tout est « sous contrôle ». Alors, même quand je suis en train de rédiger le brouillon de mon futur message, quelqu’un quelque part peut espionner ma connexion et savoir ce que je fais.

Elle est pas belle...la vie….sous cloche ?

Je rêve de réactiver mes vieux matériels audio-vidéo, télé-magnétoscopes VHS et lecteur de CD-DVD. Je dois avoir dans des cartons une bonne centaine de cassettes VHS et sans doute autant de DVD. En plus maintenant, on en trouve plein les poubelles. Le hic, c’est d’avoir le matériel qui fonctionne encore. Le streaming en ligne ne s’est pas trompé en reproduisant la liberté de faire une pause à n’importe quel moment de la diffusion pour aller aux toilettes ou communiquer de manière intelligente avec un humain ou même un animal de compagnie.

J’abhorre la dictature de l’immédiateté, je prône la liberté. Je finis avec un trait d’humour en pensant au très vieux sketch de Marc Jolivet « Le cauchemar audiovisuel » où les fans de télés ont une antenne plantée dans le crâne, « cela leur fait mal mais ils captent mieux la 6» !

Bruno

lecture 64 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Politica
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti