Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
que la France fasse des économies ?? 

que la France fasse des économies ?? 

Pubblicato 1 ott 2024 Aggiornato 1 ott 2024 Economia
time min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

que la France fasse des économies ?? 

Si les hommes et femmes politiques qui nous gouvernent continuent à prendre les français pour des "gros cons ignares", on va vite les renvoyer "à leurs chères études" !!

Scandale financier de l'EPR de Flamanville, qui n'a pas fini de nous coûter encore les bras et les jambes ! (France3Régions 20 milliards) (Sortir du nucléaire)

Il y a bien pire, mais c'est forcément beaucoup plus secret, ce sont les paradis fiscaux. Comment serait-il possible que les milliardaires américains russes ou chinois en profitent et que les français se maintiennent "blancs comme neige" ? Que font les gouvernements pour récupérer ces fuites de capitaux ? Il est question de 480 milliards de perte dans le monde chaque année, combien pour la France ? 10% ? (Lafinancepourtous entre 17 et 27 milliards selon le même article).

En plus, dans cet article essayant de définir un paradis fiscal, ni le Luxembourg, la Suisse ou la Principauté de Monaco ne sont listés. Ben oui, on continue toujours à nous prendre pour des demeurés.

En la matière, je suggère de doubler le nombre de fonctionnaires de Tracfin pour ouvrir ses investigations aux dénonciations communiquées par les particuliers, comme le fait TousContribuables.

Puisqu'il va être question d'exemplarité et d'épuration, je trouve que cette annonce serait bien plus efficace que de déclarer d'augmenter les impôts des ultra-riches car ils en mettraient encore plus dans ces fameux paradis fiscaux.

Prenons le pognon où il se trouve réellement.

Je monte d'un cran en rajoutant le volet "coût humain" dans le coût d'un domaine ahurissant : celui des guerres (article Korii en 2021, mais que diraient ces journalistes aujourd'hui ? peût-être un coût multiplié par 10, alors 50€ par jour et par personne dans le monde). Sauf que Korii est une émanation de Slate.fr, lui même détenu par le groupe familial d'Ariane de Rothschild. Alors, ces enquêtes sont forcément biaisées, et assurément les chiffres aménagés pour que la "pillule" soit avalable.

Et juste pour faire un détour par les coûts environnementaux, c'est bien sympa de ressortir le rapport de Nicholas Stern (ADEME, 6/12/2023). Je me souviens avoir fréquemment publié qu'à sa sortie en 2006 ce rapport avait été décrié en fustigeant des chiffres surévalués, et qu'ensuite au moins cinq après que la situation était pire et que les chiffres étaient en fait sous-évalués.

Le plus surprenant : on sait qu'il faut faire, mais on ne le fait pas ! (S’adapter, ne rien faire… combien ça coûte ?).

 

À mon sens, il faudrait que la France fasse l'économie de politicards insensés (aberrants, abracadabrants, absurdes, bizarres, déments, déraisonnables, extravagants, farfelus, fous, incohérents, inconséquents, sans queue ni tête, ubuesques, synonymes par Larousse).

Mais que faire puisque la politique est comme l'économie, mondialisée ?

Lutter contre la mondialisation, prôner les circuits-courts, les produits régionaux, la simpicité volontaire, la décroissance.

Je ne m'attends à rien de tout cela dans le discours PIPO du tout dernier premier ministre de macron.

Sans doute son discours de politique pourrait devenir un futur scandale (Wikipédia propose une liste interminable mais s'arrête en 2021) !

Et je ne boude pas mon plaisir à rappeler les 418 milliards de fraude commerciale révélés par l'association Entoutefranchise (Victoire dans France-Soir).

Bruno

lecture 20 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (1)

avatar

Jackie H 3 giorni fa

Commencer par réduire le train de vie et les privilèges financiers des politiciens et des autorités publiques à tous niveaux partout dans le monde, ça ferait déjà pas mal d'économies pour tous. Certes, que les politiciens soient payés pour détenir des fonctions d'autorité publique a au moins le mérite de rendre ces fonctions accessibles à tous, au lieu de les réserver aux gens qui ont les moyens de se les permettre - donc cela permet aussi aux intérêts des plus défavorisés de la société d'être défendus. Du moins en principe. Mais la politique ne devrait pas être une carrière en soi. Le fait qu'elle le soit annule le bénéfice social de rémunérer les fonctions d'autorité et rétablit le biaisage des decisions politiques en faveur des plus riches, puisque les politiciens de carrière en font désormais partie et que leurs privilèges exorbitants les motivent surtout à faire de la politique - et à rechercher le pouvoir - *à tout prix*. Jamais leur carrière d'origine ne leur rapportera autant.

(modifié)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Economia

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey