Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Faux Chiffres de l’environnement ?

Faux Chiffres de l’environnement ?

Pubblicato 6 giu 2023 Aggiornato 6 giu 2023 Ambiente
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 4 commentos
lecture 88 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Faux Chiffres de l’environnement ?

PhotoPinnochioGlobe

J’ai reçu en avant-première le diaporama de la réunion du conseil national de la transition écologique du 22 mai 2023 (je le découvre ne faisant pas partie rapprochée de cette toute récente institution) .

Il y a de superbes graphiques.

PhotoChantiersFNV

PhotoTableauEmissionsnationales

Quand je pense que toute notre stratégie nationale et la communication ministérielle s’appuient sur ces chiffres, je ne peux que réagir en « oiseau de mauvais augure ».

Si dans ce tableau, on s’intéresse aux 66MtCO²e des voitures particulières, on est censé suivant Pareto agir en priorité sur cette thématique. Mais aurais-je loupé un démenti officiel concernant le Diéselgate inversé de 2018 ? (autre article dans Autoplus : CO2 : l’UE soupçonne les constructeurs de tricher).

Rappel : suite à la réglementation européenne en 2014 prévoyant de taxer dans le futur les constructeurs automobiles qui ne réussiraient pas à abaisser d’un bon pourcentage les niveaux de pollutions des véhicules des particuliers, la plupart des constructeurs automobiles auraient gonflé leurs niveaux de pollution sortie d’usine, pour pouvoir 10 ans plus tard afficher des réductions leur permettant d’éviter les amendes (par exemple schématiquement, officieusement réduction de 10 % alors que dans la réalité réduction seulement de 6 % car chiffre initial gonflé de 4%).

 

Et j’extrapole allègrement pour toutes les autres thématiques mondiales. Pourquoi les industriels du bâtiment, de l’aéronautique, de la sidérurgie, de la pétrochimie-pharmaceutique, de l’agroalimentaire, des loisirs, de la publicité, du luxe, et au final de l’intégralité de la société ne biaiseraient pas toutes les données qui servent à un semblant de prise de décision.

Qui vous dit qu’on n’est réellement pour la planète qu’à 1,5° de réchauffement global et pas plutôt à 1,8° ou pire ??

Puisque tout est faux….. et qu’on est loin de tout savoir…. « Diesel : 19 millions de véhicules en Europe afficheraient des niveaux d'émissions d'azote "suspects" »

LeMonde nous montre, à sa une du 30 mai, les « mondes parallèles » !!!

PhotoLeMonde30mai2023

Alors, le réel des catastrophes climatiques journalières me conforte dans mon sentiment. J’estime que le climat de la planète est dans la situation similaire à celle du Titanic le 14 avril 1912 à 23H59 (cales éventrées par un iceberg depuis 23H40).

Ce navire qui coule, la France n’en pilote que le luxueux orchestre de musique. Le gouvernail est tenu par l’Amérique et le contrôle des machines par la Chine, la Russie s’occupant principalement de la surveillance des passagers et du personnel….

Sait-on réellement la taille de « l’iceberg Ukraine en guerre » ??

Bruno

lecture 88 letture
thumb 4 commentos
1
reazione

Commentos (4)

avatar

Bernard Ducosson 10 mesi fa

Après moi le déluge, oui. Au moins tout le monde aura accès à l'eau ! Fin des débats.
avatar

Bernard Ducosson 10 mesi fa

Je te lis, sans bien tout comprendre pour te comprendre mieux et vois encore que tu te bats contre des moulins à vent. Tout le monde triche et gruge et je m'en fous. Le genre humain s'est toujours adapté aux évolutions. Laisse-toi vivre selon toes instincts et profites de l'instant. C'est un vieux qui te le dit.
avatar

Bruno Druille 10 mesi fa

Bonjour Bernard,
Merci de me lire et de commenter.
Je ne cherche à convaincre personne, sinon je ferai de la politique.
D’accord que tout le monde triche, mais il y en a qui abusent et qui de fait « violent » la vie saine des autres. Tu ne m’apprends rien en disant «  Le genre humain s'est toujours adapté aux évolutions ». J’ai plusieurs exemples marquants en tête :
- SEVESO en 1976, classification des entreprises selon leurs risques et obligations de cerner ces risques (Wikipédia directive Seveso)
- BHOPAL en 1984, mise en lumière du principe pollueur-payeur
- AZF en 2001, adaptation législative et obligation pour les entreprises de créer le Document Unique.
On s’adapte, mais toujours en curatif et tellement peu en préventif.
Je déteste ce que tu suggères « profites de l’instant... » car il sous entend après moi le déluge.
avatar

Bruno Druille 10 mesi fa

Merci pour l’avis de Daniel Muriot.
J’écris pour dire ce que je pense comme d’autres commentent à la radio des faits de société, et j’aime beaucoup la chronique de Clément Viktorovitch.
Je n’oblige personne à me lire, et encore moins à payer.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti