Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
futur climat mondial en 2050 

futur climat mondial en 2050 

Pubblicato 6 set 2023 Aggiornato 6 set 2023 Ambiente
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 2 commentos
lecture 97 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

futur climat mondial en 2050 

Personne ne peut me contredire quand j’affirme que le climat de la France aujourd’hui est incomparable économiquement parlant avec celui du Sahara ou de la Sibérie.

Je suis inspiré par le planisphère de derrière mon calendrier Lyreco. Il n’est pas exactement comme celui de 2023 qui présentait un planisphère de Géoatlas où la Russie était toute verte (planisphère des altitudes et profondeurs).

Je prends appuie sur un planisphère similaire sur Cartograf.

Quand je constate que l’Inde, qui devrait bientôt dépasser la Chine en population, ne fait pas en surface le dixième de la Russie, je me dis que la Russie est un immense pays sous-développé (sous-exploité !). Et j’attribue cette situation économique bancale à la seule raison climatique qui fixe la Sibérie 6 mois par an sous les glaces.

En 1973 Alain Peyrefitte a écrit « Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera ».

Mais qui pourrait écrire aujourd’hui en 2023 «  Quand la Russie se réchauffera... le monde se soumettra» ?

Un expert géopolitique et agroéconomique du GIEC pourrait facilement démontrer que la Russie a tout intérêt à un réchauffement de 2 à 4° de l’atmosphère terrestre.

Alors, la géopolitique me fait conclure ce qui suit.

Si l’apocalypse n’a pas eu lieu avant, en 2050, le sud de la France aura le même climat que celui du sud de l’Algérie actuellement (désert du Sahara), et Moscou aura le même climat que celui de Paris aujourd’hui. En un quart de siècle, l’agroéconomie de la planète sera chamboulée 100 fois plus que lors de la micro période glaciaire qui a contribué au déclenchement de la révolution française en 1789.

Reporterre donne quelques informations locales « En Sibérie, la fonte du pergélisol est une calamité ». Mais je pense que l’évolution macro économique prend plus en compte les indications de l’ASP (assistance scolaire personnalisée) avec l’article « La contrainte du froid : la Sibérie orientale ». Ces quelques richesses de Sakha dévoilées me permettent de prédire que la Russie fera tout pour que l’atmosphère terrestre continue son réchauffement endiablé.

Autre lecture inspirante, différente de LaDécroissance : « Biosphère.ouvaton : 2 août 2023, le jour du dépassement ».

Le monde doit « rire jaune » des minis dérèglements climatiques qui se manifestent actuellement avec les pluies diluviennes en Espagne (mais aussi en Grèce, en Algérie, aux USA, en Argentine, à Taïwan et en Turquie….) (CatNat.net).

Si j’étais riche, j’investirais opportunément dans les territoires de Russie pour assurer un capital pérenne à ma descendance. Je serai peut-être encore vivant en 2050, mais si je vis encore dans le sud de la France, j’y serai bien malmené par les dérèglements climatiques prévisibles.

Bruno

lecture 97 letture
thumb 2 commentos
0
reazione

Commentos (2)

Intéressant! Je me garderais bien cependant de faire de telles projections. Le GIEC est constitué de chercheurs dont aucun n'est climatologue et la projection du climat reste fantaisiste à si long terme. Nous vivons une période inter glaciaire qui dure depuis un moment et dans cette période interglaciaire un passage chaud. A l'holocène, le climat s'était réchauffé en l'espace de 20 ans environ (temps humain) et l'on cueillait des fraises en Irlande au mois de décembre. Difficile d'accuser l'homme!
On prévoit le retour d'un minimum de Maunder d'ici 2030 qui pourrait nous ramener au climat du règne de Louis XIV (période glaciaire).Il y a 600 millions d'années il y avait dans l'atmosphère 300 000 milliards de tonnes de CO2 contre 3300 milliards de tonnes actuellement. La vie existait à l'époque avec une température moyenne de 23 degrés et plus de calottes glaciaires bien évidemment mais végétation luxuriante.
2 livres sont passionnants : "Sapiens et le climat d'Olivier Postel Vinay et le pavé de Jared Diamond : "L'effondrement" qui explique justement le pourquoi du déclin de sociétés au cours du temps qui ne se limitent jamais au seul problème environnemental.
Excellente journée
avatar

Bruno Druille 7 mesi fa

Bonjour Jean-Jacques,
Très intéressant, merci beaucoup. Et j'ai tendance à te faire plus confiance qu'aux méprisables présentatrices et présentateurs des journaux télévisés (des vendeurs de PUB). J'espère de tout coeur que Panodyssey sera sur le podium en 2030 et que nous aurons l'occasion de faire le point.
Excellente journée aussi pour toi.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti