le problème de la drogue : les consommateurs
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
le problème de la drogue : les consommateurs
Je n'ai jamais consommé de drogues, je suis non fumeur, j'ai bien de la chance.
Je suis sidéré que les médias ne critiquent jamais les consommateurs de drogue (si, entendu ce matin sur FranceInfo : le vrai ou faux, pas encore sur le web alors ancien podcast).
Alors qu'aux informations, tous les jours on nous rabâche les problèmes des dealers et de leurs combats pour l'occupation des points de deal les plus rentables (le Telegramme).
J'aimerais avoir un pouvoir incommensurable, celui de subtiliser du jour au lendemain en France tous les stocks de drogues des trafiquants (mais aussi ceux détenus par la police et les hôpitaux, et ceux qui passent par le web).
Au niveau des dealers et de leurs fournisseurs, ce serait l'incompréhension (j'aurais aussi le pouvoir d'empêcher toute entrée de nouvelles drogues en France, un peu comme Dieu seul le pourrait). Ils seraient dans la panade en priorité financièrement, vu les millions que cela rapporte chaque jour.
Mais les acheteurs-consommateurs ?!? est-ce qu'ils se satisferaient de cette pénurie ? est-ce que les plus en manque deviendraient fous ? Combien se suicideraient, un million, 5 millions, 10 millions ??? Ce serait une belle «épuration».
Quand on apprend qu'un jeune député est manipulé par son addiction, au point d'être assez stupide pour se faire prendre en flagrant délit, on doit changer la loi. Pour moi, c'est clair, cette seule incompétence de s'être fait prendre lui impose de démissionner. D'abord parce qu'il est un élu qui ne sait pas respecter la loi (puisqu'il est dépendant de la drogue, qu'est-ce qui nous empêche de penser qu'il pourrait devenir pédophile puis meurtrier, si on lui supprime sa dose), ensuite comme l'expriment certains élus par honnêteté et exemplarité. J'estime que ce député, par son addiction et son exemple, contribue fortement aux problèmes actuels autour du monde économique des narco trafics.
Alors, bien sûr, ma solution mirifique est inadaptée au monde actuel. La majorité des consommateurs français iront assouvir leurs addiction dans les pays limitrophes (Angleterre, Pays-bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne, Andorre), il y a le choix. Et je pense que ces acheteurs-consommateurs de drogues ont les moyens financiers de se payer ces itinérances. Car je suppose du fait du prix de ces drogues qu'il y a moins de 1% de consommateurs qui soient en situation de grande précarité. Et je suis persuadé que les plus gros consommateurs sont aussi les plus riches et les plus nantis. Je suis convaincu que cette répartition de consommateurs ou non, 99%-1%, est identique au sein du parlement. Au moins cela écarterait des places et rues françaises les fusillades entre bandes rivales.
Tant qu'on ne punira pas les consommateurs de drogues, le marché sera florissant. L'état est cruellement en manque de finances, comme ma solution «divine» est impossible, je préconise une loi d'exception jusqu'au retour à l'équilibre des finances publiques : tout acheteur de drogues pris en flagrant délit d'achat sera dépossédé de 50% de son capital (banque, maison, voiture....) et il sera d'office licencié quel que soit son travail (tous métiers confondus, qu'il soit fonctionnaire ou pdg, flic ou voyou, chômeur ou retraité actif dans une association).
Il n'existe qu'une solution pour supprimer des problèmes de concurrence : TUER LE MARCHÉ.
Bruno
Bruno Druille 15 giorni fa
Bonsoir Bernard,
je n'ai pas la prétention de te demander quoi que ce soit, j'espère tout simplement que tu continue à promouvoir l'humour comme tu le fais. Sans que tu le sache, ton humour peut faire sourire quelqu'un et lui changer ses idées comme celle d'aller s'acheter une dose d'une drogue quelconque. Tu dois connaître l'adage "une journée sans rire est une journée fichue".
Bernard Ducosson 15 giorni fa
Hé Bruno, je n'ai jamais pensé décrocher. J'ai au moins 500 textes de prêts dans mes cartons pour passer l'hiver ! Non, juste le coup de blues pour inaugurer mon veuvage tout neuf dont je ne sais pas me servir. Mais devant un tel hommage que le tien, j'ai le regret de t'informer que bien malgré toi, tu continueras de profiter de mes euphorismes à moi... Désolé frère-auteur !
Bien cordialement, Bernard
Gand Laetitia 15 giorni fa
C'est tout à fait vrai mais le marché profite trop à certains pour être tué ou déjà condamné. Il est mieux alors de mettre des messages inutiles de préventions dans des publicités qui au fond pourraient ne pas exister ça serait pareil. Fumer par exemple tue avec des photos impressionnantes sur les paquets et pourtant les fumeurs sont toujours à acheter leurs clopes !!
Que pensez aussi du CBD que l'on voit désormais dans les pharmacies ?
Bruno Druille 16 giorni fa
Bonjour Bernard,
merci pour ton avis et ton commentaire.
Je fais des textes courts, j'avais pensé à rajouter un suppléant aux drogues : l'humour !
Tu est un bon "dealer" d'humour, la société compte sur toi.
Bonne journée.
Bernard Ducosson 16 giorni fa
Merci Bruno, mais les addictions c'est du sérieux ! Qu'attendrais-tu de moi que je puisse satisfaire ; intellectuellement je suis actu. dans une mauvaise passe et ne sais pas ce que je peux faire, mais explique-moi bien et je verrai... Grand merci à toi (je suis à l'étranger mais je rentre fin de semaine)
Bernard Ducosson 16 giorni fa
C'est osé mais réaliste et j'adhère totalement. La gangrène se soignait bien en coupant le membre atteint...