Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Achats publics durables ?

Achats publics durables ?

Pubblicato 25 ago 2022 Aggiornato 25 ago 2022 Ambiente
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 59 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Achats publics durables ?

PhotoODD12

«…Les achats publics durables constituent un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable. » [PNAD 2022-2025, publié le 1er août 2022].

Je trouve que la rhétorique est toujours plus belle que la réalité ! Il faut lire les « petites lignes » bien au-delà des gros titres.

Et oui, imaginons que les fabricants d’armes de guerre se décrètent de plus en vertueux vis-à-vis de l’environnement. Alors, les acheteurs publics vont pouvoir commander plus de sous-marins nucléaires transporteurs d’ogives, plus de tanks, plus d’avions équipés de bombes et de missiles de plus en plus performants technologiquement (ne jamais rater sa cible, quelle économie).

Vive la loi « ...la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets en matière de commande publique, à savoir l’intégration d’une dimension environnementale et sociale dans tous les contrats de la commande publique, d’ici cinq ans. » HUMMM, d’ici 5 ans si les décrets d’application le veulent bien. Espérons aussi que les conflits mondiaux n’auront pas dégénéré. Tiens il est sympa ce mot « dégénéré ». Double sens : dégradé ou FOU. Il colle bien à la situation mondiale qui se prépare pour la deuxième moitié de 2022 : dégradée et folle.

Je préconise un vrai achat public durable par l’état : un CD de Jean Ferrat avec la chanson La paix sur Terre »

[Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

... ]

offert à tous les acheteurs publics.

Photo couverture L’Humanité hors-série Jean Ferrat

Bruno

 

lecture 59 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti