Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Contrer les démarchages téléphoniques, avec le sourire et une pointe d’ironie 

Contrer les démarchages téléphoniques, avec le sourire et une pointe d’ironie 

Pubblicato 17 ott 2022 Aggiornato 17 ott 2022 Cultura
time 5 min
0
Adoro
1
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 131 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Contrer les démarchages téléphoniques, avec le sourire et une pointe d’ironie 

Je vous propose du vécu.

Appel téléphonique sur mon portable perso d’un démarcheur sympa qui me propose de recevoir gratuitement un petit boîtier électrique à installer chez moi et qui va me faire économiser 20 % sur ma facture.

D’abord je lui demande quelques explications si c’est une réduction financière. Il m’explique que c’est une réduction technique de consommation et par déduction une réduction financière. Je lui demande comment cela marche en lui disant que c’est donc à la base une réduction de la consommation, et qu’il faut être clair sur les termes. Il en convient puis il essaie de m’expliquer qu’il y a un stockage de l’énergie consommée par les veilles en journée des appareils électroniques (télé, box…) et qu’elle est restituée le soir. Je lui demande si ça marche aussi dans mon cas puisque je mets mon disjoncteur général sur off quand je pars à mon travail. Il est décontenancé mais il reprend son discours de 20 % d’économie et il vérifie mes coordonnées mail et adresse. Il veut que je vérifie avec lui mon mail. Je lui dis que je suis au travail et que je n’ai pas accès à ma messagerie. Il passe outre et me dit que la conversation est enregistrée et contrôlée par la CNIL, en insistant sur Commission Nationale d’Informatique et des Libertés comme si j’étais un ignare notoire. Je ne relève pas, je le laisse parler, il y a un blanc, et puis il souhaite me rappeler le soir quand je serais devant ma messagerie pour valider le processus de reconnaissance. Je lui dis que je fais du sport tous les soirs et que je rentre après 21H, que je me douche sur place pour justement faire des économies. Il en rigole et plaisante 5 minutes sur le sport en me disant qu’il fait de la boxe et qu’il n’aime pas perdre...Et puis il va me dire que ce n’est pas du démarchage, c’est gratuit et donc que sa société est digne de confiance, il suffit avec le mail que je valide mon IBAN. Je lui explique alors qu’il y a 6 mois j’ai été démarché un peu de la même façon et que sans me méfier j’ai validé mon IBAN, pour ensuite être prélevé de 70€/mois et me retrouver à découvert à la limite de l’interdit bancaire et du surendettement. Il comprend que je ne céderai pas et j’ai l’impression qu’au bout de 15 min qu’il doit obligatoirement passer la main. Il m’informe qu’il me passe sa responsable. Cette femme va être plus agressive que lui, avec un ton plus autoritaire elle reprend un peu le discours de base, les 20 % économisés, le boîtier gratuit, et que le processus d’envoi doit passer par la vérification de mon identité. Elle me révèle qu’elle a déjà mon IBAN et accès à la facture de mon fournisseur d’énergie et qu’il me suffit de le valider, elle me donne les premiers chiffres et me demande de vérifier sur mon téléphone mon compte bancaire. Je lui dis que je ne peux pas, mon téléphone portable est un abonnement chez FREE à 0€ sans accès bureautique aux applications. Elle insiste alors en me disant que je peux vérifier sur mon chéquier papier. Là, je lui dis que je ne le ferai pas en lui répétant mon expérience antérieure de fraude. Elle insiste quand même en me disant que c’est gratuit, qu’il n’y aucun prélèvement, que c’est une vérification administrative pour être bien certain que c’est moi. Alors je lui dis que je comprends son besoin, qu’en fait elle a besoin de savoir si je suis bien Bruno Druille plutôt qu’un malfrat qui m’aurait volé mon téléphone et qui n’aurait pas en même temps volé mon chéquier. Sur le coup, elle est un peu hébétée et décide d’interrompre le processus, elle me souhaite bon après-midi.

Je rajoute avoir pensé après coup que si elle avait insisté pour dire que la communication était enregistrée, j’aurais signalé que ce n’était pas la peine parce que mes communications téléphoniques étaient déjà enregistrées par la police car je venais de sortir de garde-à-vue en étant soupçonné du meurtre d’un démarcheur au téléphone qui m’aurait trop harcelé.

J’espère avec mon message vous encourager à vous préparer à la dérision, pour finir par dire de manière subtile à tous ces pauvres travailleurs/esclaves des plateformes téléphoniques qu’il faut qu’ils changent de métier. On manque d’infirmiers, de pompiers….

Je suis extrêmement fier de mon fils, pompier de Paris.

Quand je suis démarché pour le CPF, Compte Personnel de Formation, je dis que je suis fonctionnaire depuis 2015, l’arrêt de l’appel est immédiat.

Ces démarchages téléphoniques sont pires que de la publicité, c’est de l’agression et de l’irrespect. Nous devons tous lutter contre, comme nous luttons contre la publicité en publiant et surfant chez Panodyssey. J’ai consacré une demi-heure de mon temps à ce démarchage téléphonique, mon travail me le permettait. Je les ai occupés pendant une demi-heure, si j’avais coupé de suite ils auraient pu se rabattre sur biens d’autres personnes moins bien aguerries. Je ne raccroche jamais, il m’est même arrivé une fois de poser le téléphone et de reprendre mon travail sans m’occuper de la personne tentant de me harponner.

Bruno

lecture 131 letture
thumb 0 commento
3
reaziones

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti