

Cannes 2022 : la sélection
Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.
Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos!
Einloggen
Cannes 2022 : la sélection
So Cannes will start
Dès le mois de juillet 2021, à la fin de l’édition précédente, le « comité d’organisation » du Festival de Cannes a annoncé que sa 75e édition se déroulerait du 17 au 25 mai 2022. À la fin de l’année, on a appris qu’un protocole d’accord avait été signé avec France Télévisions et Brut, le média en ligne entre autre fondé par Renaud Le Van Kim. Depuis trente ans, c’était Canal Plus qui assurait le partenariat médiatique de l’événement, or, depuis cinq ans, des tractations se menaient, avec l’aide de Renaud Le Van Kim, qui connaît bien les rouages du Festival. En mars 2022, c’est la situation internationale qui a fait réagir les organisateurs, qui ont exprimé tout leur soutien au peuple ukrainien. Ils décident de ne pas accueillir de délégation officielle russe, tout en précisant qu’à ce stade « ils n’avaient pas encore vu de film russe ni ukrainien ». Enfin, un peu plus tard, on a appris que Pierre Lescure, qui ne terminera pas son troisième mandat à la tête du Festival après l’édition 2022, sera remplacé par Iris Knobloch.
Cette ancienne patronne de Warner Bros, aux États-Unis puis en France, n’est accueillie que timidement par les observateurs : non seulement les liens entre cinéma américain et la production hexagonale sont houleux, mais elle dirige une société d’acquisition en partie financée par le groupe Kering (détenu par la famille Pinault), et qui investit dans les plate-formes de diffusion, pour l’instant encore bannies des sélections officielles, contrairement à d’autres festivals internationaux. Côté contenu, un premier film est annoncé en la « personne » de To
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room Fondu enchaîné von Jean-Philippe Rathle
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren