Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Ariane (1957) Billy Wilder

Ariane (1957) Billy Wilder

Veröffentlicht am 6, Feb., 2021 Aktualisiert am 6, Feb., 2021 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 76 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Ariane (1957) Billy Wilder

Tel est épris qui croyait prendre

Un an après avoir fait sensation dans le charmant Vacances romaines de William Wyler, la jeune Audrey Hepburn est engagée par Billy Wilder pour la faire jouer dans Sabrina. Ils renouvellent l’expérience quatre ans plus tard avec ce Love in the afternoon (stupidement intitulé Ariane en français pour ne pas choquer). C’est une comédie romantique polissonne et sympathique, où l'on peut sentir l'inspiration d'Ernst Lubitsch, et où l’actrice se montre encore une fois irrésistible et craquante.

Elle joue le rôle d’une fille de détective privé irrésistiblement attirée par les affaires scandaleuses pour lesquelles son père enquête. Apprenant qu’un homme trompé envisage de tuer son rival, elle va tout faire pour sauver celui-ci. Inutile de vous dire qu’elle va tomber amoureuse du coureur de jupons et essayer de le conquérir. Quand on sait que ledit coureur de jupon est interprété par un certain Gary Cooper, voilà qui pose un peu les bases de l'atout charme que le film ambitionne de revendiquer. Et avec Billy Wilder aux manettes, on peut d'ailleurs s'attendre à des étincelles.

Pourtant au début on craint le pire. Les premières images d'Ariane accumulent les clichés d’un Paris où tout le monde tombe amoureux et ne pense qu’à ça (« ça » n'étant jamais nommé bien entendu). Puis les éléments de l’intrigue se mettent en place et on est peu à peu pris par le film. Billy Wilder n’était pas le dernier pour mitonner des histoires élégantes, en particulier avec l’aide du scénariste I.A.L. Diamond. Ils entament avec ce film une collaboration fructueuses dont on pourra voir les résultats avec Certains l’aiment chaud ou La garçonnière.

Dans Ariane la romance qui va s’installer entre une Audrey Hepburn mutine et l’impeccable Gary Cooper garde toutes ses promesses. Au début tout à fait improbable, cette relation entre une toute jeune femme et un homme d’âge mûr se met en place petit à petit, par des petites touches imperceptibles. Notons au passage la fine analyse psychologique, certes légère, mais qui ne manque pas de vérité : mesdames, si vous voulez séduire un homme, soyez mystérieuse, faites le mijoter et rendez-le jaloux, ça marche apparemment à merveille… Au final, on a une comédie romantique sympathique mais qui ne manque pas de piquant (et qui en choqua plus d’un à sa sortie), pas le meilleur film de Billy Wilder mais tout de même un bon cru.

lecture 76 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen