Congratulations! Your support has been sent to the author
Vous êtes le changement.

Vous êtes le changement.

Published set 29, 2022 Updated set 29, 2022
time 2 min
2
Love
0
Care
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 16 lectures
4 reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Vous êtes le changement.

Depuis son arrivée sur Terre, nous n’existons plus. Nous ne sommes que des fantômes errants sur une planète déserte. Les vestiges d’un passé révolu. Aujourd’hui, le silence hante les rues. La pollution a disparu. Et une vie nouvelle démarre. Une vie sans Hommes.

Il y a de cela plusieurs années, nous nous étions perdus. Nous nous battions pour un bout de terre, pour quelques ressources, pour le pouvoir. Tout n’était qu’illusion dans une société du paraître où seuls l’argent et la popularité étaient signe de succès. Il y avait les maîtres et les pions. Les maîtres jouaient de leur image pour influencer les pions dans leurs choix, les incitants à consommer plus. Toujours plus… Et malgré les alertes des quelques rebelles, réfractaires de ce système corrompu, rien ne changeait. Rien ne bougeait. Les consciences étaient figées dans un déni, engluées dans une mélasse de bêtises.

Et il est apparu. Une intelligence dite suprême venant de nulle part. Il s’est présenté au monde comme notre sauveur. Il disait détenir la solution pour soulager les plus démunis sans prendre aux plus riches. Pour secourir tous les animaux en voie de disparition. Pour traiter tous les maux de notre planète à l’agonie. Un consortium de scientifiques et hommes politiques s’est alors formé, avec pour objectif accompagner le monde dans sa renaissance.

Ils ont érigé de nombreuses tours, toutes reliées entre elles grâce à la technologie de notre bon samaritain. Des tours visant à purifier l’air, à anéantir toute pollution. Nous étions nombreux à nous méfier. À ne pas faire confiance à cet être étrange. Et, comme toujours, personne ne nous a écouté. Nous étions des parias refusant le progrès. Des monstres sans aucune considération pour cette planète et ses habitants.

Aujourd’hui, ils doivent s’en mordre les doigts ! Car, nous les rebelles trop cons pour comprendre les bénéfices de telles installations, avions raison. Nos doutes et nos craintes étaient parfaitement justifiés. Mais il est trop tard. Plus rien ne pourra nous sauver à présent…

Nous ne sommes plus que des ombres déambulant dans les rues sans bruit. S’estompant un peu plus chaque jour avant de disparaître. Si jamais quelqu’un trouve ce message et le comprend, retenez ceci : il est vain d’attendre que le changement vienne d’ailleurs. Vous êtes le changement. Votre vie vous appartient. Vos choix aussi. Ne laissez jamais personne vous dire qui vous êtes, ni ce que vous devez faire. Et surtout ne prenez jamais pour acquis ce que la Terre vous offre.

 

Texte de L. S. Martins (20 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image par -MayaQ- de Pixabay : Dieu Mariage Mari Et Femme Petite - Image gratuite sur Pixabay

 

lecture 16 lectures
thumb 0 comment
4 reactions
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Culture
Une inconnue si familière 5/6
Une inconnue si familière 5/6

5. Murmures et rumeurs Tout le monde savait comment était mort Monsieur Armand.Et tout le monde s’en désolait...

Chantal Perrin Verdier
3 min
La Forza del Pardono
La Forza del Pardono

Leggere, modificare, commentare, tradurre si chiamano: Studi umanistici, in francese dal XIII secolo   Autori di questo...

Penelope Morin
11 min
El Poder del Perdon
El Poder del Perdon

Leer, editar, comentar, traducir se llaman: Humanidades, en francés desde el siglo XIII Autores de este foro:

Penelope Morin
12 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!