Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Mon dernier combat

Mon dernier combat

Pubblicato 21 mar 2022 Aggiornato 1 giu 2024 Adventure
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Mon dernier combat

L’heure de mon dernier combat a sonné. Enfin. Enfermé depuis si longtemps entre ces murs crasseux, je le sens. Le temps m’a rattrapé. Le jeune fauve s’est éteint, las de cette comédie macabre sans fin. Aujourd’hui, le lion sans peur - comme ils me surnomment - tire sa révérence après 149 victoires et quelques égratignures.

Voilà 10 ans qu’ils m’ont fait prisonnier. 10 ans que de valeureux soldat, je suis devenu gladiateur. Une évolution peu singulière qui ne fait aucune différence. Depuis toujours, je me bats sauvagement contre de pauvres inconnus, obéissant aux ordres absurdes des puissants. De ces hommes riches cachés dans leur tour d’ivoire. Je répète encore et encore cette même chorégraphie pour satisfaire leur bon vouloir. Pour contenter leurs caprices puérils du moment.

Comme sur les champs de bataille, je demeure impitoyable. Je n'accorde aucune chance à mes adversaires, leur offrant une mort digne et rapide. Aucun spectacle. Aucun divertissement. Et pourtant, je reste le favori de cette foule sanguinaire. C’est écœurant…

Au bout de ce corridor, m’attend la liberté. Car, aujourd’hui, ce sera ma dernière danse. Car, aujourd’hui, ce sera ma dernière joute. Je refuse d’affronter l’homme debout dans l’arène. Celui qui m’attend, tremblant de peur. Celui que je considère comme un frère. Alors, sous les yeux et les cris de ces voyeurs malsains, je rendrai les armes. Je céderai ma place de grand vainqueur. Et enfin, je m’échapperai. Je m’envolerai pour retrouver ma femme et ma fille. 

 

Texte de L.S.Martins (30 minutes chrono).
Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay : Couloir La Grotte Arena - Photo gratuite sur Pixabay

D'après le texte de L.S.Martins du 21 octobre 2020 (20 minutes chrono, sans relecture).

L’heure de mon ultime combat a sonné. Je le sens au fond de moi. Voilà trop d’années que je suis là, enfermé entre ces murs. Le lion sans peurs, c’est ainsi qu’ils me surnomment. 149 victoires, quelques égratignures, aucune défaite. Mais je n’ai pas trop de mérite ! J’étais dans l’armée grecque avant. Alors…

De soldat à gladiateur… Une évolution bien singulière ! Mais quelle différence ? Je me bats contre des inconnus, sous les ordres de puissants hommes bien à l’abri dans leur tour d’ivoire… Comme je l’ai fait jadis. Pour satisfaire leur bon vouloir… Leur caprice du jour. Alors je suis sans pitié. J’offre à chacun de mes adversaires une mort digne et rapide. Aucun spectacle ! Et pourtant, je demeure le favori de cette foule sanguinaire… C’est écœurant.

En haut de ces escaliers, m’attend la liberté… Car aujourd’hui, ce sera ma dernière joute. Je rendrai les armes, las de me battre. Sous les yeux et les cris de ces voyeurs malsains, je céderai ma place de vainqueur à cet ami face à moi. Je pourrai enfin m’évader de cette prison sordide pour retrouver ma femme et ma fille.

 

lecture 151 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Adventure
LE SERGENT
LE SERGENT

Il avançait au pas soutenu de sa monture. Son cheval de bât suivait à la longe. Son grand feutre...

Cedric Simon
19 min
Que Fais-je Ici ?
Que Fais-je Ici ?

Je me pose cette question chaque matin.   Peut-être que je n'ai pas réussi parce que je ne...

Ed-It
7 min
UNE AUTRE VIE
UNE AUTRE VIE

Lorsque le courrier lui parvint, il était perdu au milieu d’un continent depuis des jours, des semaines, des mo...

Cedric Simon
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey