Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Tragique réalité

Tragique réalité

Pubblicato 7 ott 2022 Aggiornato 7 ott 2022 Cultura
time 1 min
2
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 37 letturas
3
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Tragique réalité

Il fut un temps, cette même rue était bondée. Les gens se bousculaient. Les marchants jouaient à celui qui criait le plus fort pour attirer les clients. Les étals étaient haut en couleur, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Dans l’air, flottait une odeur sucrée de pâtisserie mêlée au doux parfum du café fumant. J’aimais cette ambiance. Perché sur un toit, je regardais pendant des heures ce spectacle incessant. Mais jamais je n’ai osé y descendre. J’ai toujours préféré le calme de ma cachette.

Aujourd’hui, tout me semble différent. Les couleurs sont plus vives. Les odeurs plus tenaces. Les gens plus silencieux. Plus aucun étal. Plus aucun marchant. Seulement des enseignes lumineuses et le ronronnement des drones qui inspectent les rues. Car il faut éviter tout débordement. Il ne faudrait pas qu’il y ait le moindre attroupement, la moindre distraction.

Le changement a été si soudain. Il a fallu une guerre. Une prise de pouvoir éclaire pour voir nos vies basculer. Nous n’avons pas eu le temps de réagir. Et même si nous l’avions eu, aurions-nous résisté ? Je n’en suis pas si sûr… Nos esprits sont devenus malléables grâce à la télévision et autres médias, nous rendant dociles. Obéissants. Il n’y a qu’à regarder ces quelques badauds dans la rue, les épaules voûtées, observants niaisement les jeux de lumières. Ils ont accepté leur sort sans la moindre insurrection. Troquant leur liberté contre un laisser-passer. Quelle tragique réalité… 

 

Texte de L. S. Martins (15 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image par gene1970 de Pixabay : Ville Nuit Futuriste - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 37 letture
thumb 0 commento
3
reaziones

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti