Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Météores

Météores

Pubblicato 24 gen 2022 Aggiornato 24 gen 2022 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 44 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Météores

 

Hypnotisé par ce spectacle féerique, presque irréel, les mots me manquent. Aucun ne me parait assez juste pour décrire fidèlement cette vision. Aucun ne saurait rendre hommage à ce divin décor.

Toutes nos légendes s’accordent à dire que ce n’est autre qu’un cadeau inespéré des cieux. L’héritage des dieux offrant refuge aux plus pieux d’entre nous. Lieu de culte. Destination de retraite. Terrain de guerre… une histoire lamentable digne du genre humain. Pourtant, ce merveilleux paysage semble encore sauvage. Indompté. Insoumis... Seuls les plus fous osent s’y aventurer dans l’espoir insensé d’effleurer tendrement les nuages.

Tiraillé entre le scientifique et le poète qui sommeillent en moi, je n’ai envie que d’une chose : tout oublier. Oublier que ce ne sont que des masses rocheuses. De simples couches de sédiments déposées soigneusement au cours des siècles. Ignorer ce besoin irrationnel de vouloir tout comprendre, tout expliquer. Arrêter de réfuter la thèse du divin pour simplement admirer… apprécier cette beauté insolite.

Contempler ces rochers majestueux, dressés orgueilleusement au cœur de cette vallée paisible, tachés par les saisons, creusés par le temps ; auréolés des rayons du soleil timide, jouant avec ce ciel menaçant...

 

Texte de L.S.Martins.

Image par Antonios Ntoumas de PixabayMontagnes Rocheuses Le Coucher Du - Photo gratuite sur Pixabay

D'après le texte de L.S.Martins du 29 juin 2020 (en 15 minutes chrono)

Les mots me manquent… Hypnotisé par ce spectacle féerique. Toutes les légendes ancestrales s’accordent à dire que ces immenses rochers sont un cadeau du ciel, offrant ainsi refuge aux ascètes. Lieu de culte, de retraite, mais aussi de guerre… Chargé d’histoire et pourtant encore sauvage, presque indompté. Seuls quelques fous ont osé s’y aventurer pour effleurer les cieux.

Le scientifique en moi sait pertinemment que ce ne sont que des masses rocheuses, des couches de sédiments… Ce besoin irrationnel de devoir toujours tout comprendre, tout expliquer. Mais à présent, j’ai envie de croire ou plutôt d’ignorer, et d'observer tendrement.

Observer ces majestueux rochers dressés orgueilleusement dans une vallée paisible ; tachés par les siècles, creusés par le temps ; auréolés des rayons d’un soleil voilé, jouant avec des nuages menaçants. 

 

 

lecture 44 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti