Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Bateau volant

Bateau volant

Pubblicato 12 ott 2022 Aggiornato 12 ott 2022 Cultura
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 63 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Bateau volant

 

Je vogue sur une mer de nuages. Calme et silencieuse. À la recherche du bonheur. À la recherche du paradis. 

C’est ainsi que s'achève l’incroyable histoire du “Bateau volant”, conte pour enfant que me lisait ma maman. Je n’avais jamais compris son message. Je n’avais jamais perçu la noirceur de l’histoire. Ma candeur m’aveuglait et me permettait d’imaginer un somptueux navire aux voiles blanches et à la coque bleu marine sillonnant joyeusement sur une eau claire et paisible, sous un ciel étoilé. Mais aujourd’hui, avec mon regard de jeune mère, le récit prend une tout autre teinte... Aujourd’hui, je comprends mieux la réticence de mon père lorsque je réclamais inlassablement l’incroyable histoire du “Bateau volant”. 

Entre ces lignes au vocabulaire enfantin, il est question de mort, de vengeance et de violence. Les aventures macabres de l’équipage maudit, voilà un titre plus approprié. Comment peut-on décrire des scènes aussi violentes avec autant de légèreté ? Comment peut-on banaliser la torture et la maltraitance avec autant de facilité ? Pour des enfants, qui plus est ? 

Bien évidemment, tout ne doit pas être rose et gentillet. Bien évidemment, nos chers bambins devront, un jour ou l’autre, être confrontés aux horreurs de la vie. Mais faut-il réellement le faire ainsi ?   

 

Texte de L. S. Martins (10 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image by gene1970 from Pixabay : Fantasy Ship Sky - Free photo on Pixabay 

lecture 63 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti