Une Histoire Vraie
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Une Histoire Vraie
Titre original : The Straight Story
Année : 1999
Réalisateur : David Lynch
Pays : États-Unis, Royaume-Uni, France
Casting : Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway, Joseph A. Carpenter, Donald Wiegert, Tracey Maloney
Résumé : Alvin Straight, 73 ans, décide de quitter son village de l'Iowa après une mauvaise chute, pour retrouver son frère aîné dans le Wisconsin, qui vient d'avoir une attaque. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Cela faisait des années que je voulais voir ce film de David Lynch, œuvre qui dénote complètement du reste de sa filmographie tant on est dans le réel et le concret les plus absolus contrairement à son habitude. J'ai donc profité des nombreuses heures de vol durant mon tour du monde pour le regarder sur mon ordinateur... Et je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire ! J'ai adoré cette histoire toute simple d'un vieil homme qui sent que la fin de son existence approche et qui décide d'aller voir par ses propres moyens son frère éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de chez lui et avec lequel il n'a plus de contact depuis des années et la fâcherie qui les a séparés... Mais le temps est compté, les deux frères ont la santé qui flanche de plus en plus... On va ainsi partir sur la route avec ce vieux bourru qui vit là le voyage certainement le plus important de sa vie. On ne va rien voir d'incroyable, d'extraordinaire ou de phénoménal, juste un morceau de vie au contact direct de la terre et des gens. Pas larmoyant pour un sou, pas donneur de leçons non plus, Lynch semble même essayer de faire tout ce qu'il peut pour fuir les bons sentiments (auxquels on se surprend pourtant à se trouver enclin au fur et à mesure du film) et se borner à raconter une histoire simple, mais vraie. Vraie dans le sens profondément humaine. J'ai beaucoup aimé ce film, comme je peux aimer dans un registre très différent certaines de ses œuvres plus délirantes et oniriques (Mulholland Drive en tête). David Lynch prouve ainsi qu'il n'est pas l'homme d'un genre unique, et que son talent de narrateur peut aussi bien se mettre au service d'une histoire très simple et directe, avec autant de réussite que lorsqu'il met en scène des scénarios plus complexes et conceptuels. Une Histoire Vraie est un vrai beau film !
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com
Hervé Fuchs 1 anno fa
Un bien beau film, effectivement