Aquaman
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Aquaman
Titre original : Aquaman
Année : 2018
Réalisateur : James Wan
Pays : États-Unis, Australie
Casting : Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Dolph Lundgren, Yahya Abdul-Mateen, Temuera Morrison, Ludi Lin, Michael Beach, Graham McTavish, Djimon Hounsou
Résumé : Arthur Curry, alias Auqaman, est un super-héros dont l'univers de prédilection est le monde aquatique. Préférant vivre dans le monde des humains à la surface, les velléités bellicistes des Atlantes partisans de la guerre avec la Surface vont l'amener à devenir le roi des océans. (source : Wikipédia)
Avis vite dit : Bon, ceux qui me connaissent le savent, je suis team Marvel bien plus que team DC, il n'y a pas photo là-dessus, que ce soit en comics ou au cinéma. Pour autant je ne suis pas du genre obtus et fermé par principe à la Distinguée Concurrence comme la nommait Stan Lee. C'est donc avec bienveillance que je suis allé voir Aquaman au cinéma avec le fiston (mes mômes sont condamnés à être bercés dans tout ce qui a forgé mes propres passions à leur âge, et pour l'instant je suis heureux : ils accrochent carrément à tous les univers que je leur fais découvrir !!), mais je l'avoue de bon gré, je ne m'attendais à rien de particulier. Ce qui était une bonne chose puisque j'ai donc été plutôt positivement surpris par ce que j'ai vu. Là où le dernier Superman avait été poussif, là où le pétard mouillé JLA était formellement raté, voici que le quasi inconnu (du grand public j'entends) Aquaman réussit à emporter le morceau. Même si la profusion d'effets spéciaux est devenue la règle en matière de films de super héros (et à grand spectacle de façon générale), ceux de Aquaman font bonne mesure, parfois un peu grandiloquents ils sont tout de même à classer dans le haut du panier et donnent une facture visuelle réussie au film. On peut être "allergique" au tout numérique, on ne pourra pour autant pas nier que ces effets-là ont un certain cachet. Bon, très clairement, si il y a une chose à retenir avant tout du film, c'est la prestation de Jason Momoa, qui bien moins caricaturalement que dans JLA, s'en sort vraiment bien pour incarner son personnage. Il est Aquaman, c'est indéniable, il était fait pour le rôle. À moins que ce ne fut ce personnage qui était fait pour lui, à vous de voir. Alors l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard c'est vrai, je ne me battrai pas en duel pour défendre une originalité qui n'existe pas. Mais ça reste un film réussi parce qu'il touche son but principal, celui de divertir positivement le public avec un personnage qui à la base n'est pas connu du grand public. On ne s'y ennuie pas (évidemment si on vient pour y voir un mélodrame romantique ou un film d'introspection philosophique on en sortira déçu), on se laisse embarquer par le rythme effréné de ce qui se passe à l'écran (il y a peut-être même un peu trop de choses qui s'y passent en fait, si vraiment on voulait chipoter), il y a quelques scènes d'action percutantes, et à la fin c'est Aquaman qui gagne (vous en doutiez ?). Visuellement c'est plutôt une bonne pioche, pour le reste on est dans une origin story assez classique mais qui tient ses promesses.
(et bonjour la grosse faute sur l'affiche de cinéma...)
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com