Réminiscence
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Réminiscence
Titre original : Reminiscence
Année : 2021
Réalisateur : Lisa Joy
Pays : États-Unis
Casting : Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton, Daniel Wu, Cliff Curtis, Nico Parker, Angela Sarafyan, Natalie Martinez, Brett Cullen
Résumé : Nick Bannister travaille à Miami comme détective privé. Avec l'aide de sa fidèle assistante Watts, il explore les souvenirs enfouis de ses clients. Sa vie est bouleversée lorsqu'une mystérieuse femme nommée Mae fait son apparition. Elle a perdu ses clés. Lorsque Mae disparaît peu après sans laisser de traces, Nick Bannister commence son enquête qui le mènera à une vaste et dangereuse conspiration. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Thriller d'anticipation qui prend place dans un monde où le niveau des mers est monté et où l'eau a envahi un bon nombre de villes côtières, dont Miami, théâtre de l'intrigue. La technologie aussi a évolué, elle permet entre autres de revivre à volonté des souvenirs, et de ce fait le "marché de la nostalgie" est florissant. Le héros Nick tient une petite boîte privée qui permet pour quelques dollars de se replonger dans son passé. Quand une chanteuse de jazz sculpturale lui demande son aide afin de fouiller sa mémoire pour y retrouver des clés égarées, Nick va instantanément tomber sous son charme et ce faisant, mettre le doigt dans un engrenage dont il n'a pas idée et dans une intrigue bourrée de faux-semblants... Visuellement, ce film est plutôt réussi. Point de vue ambiance, c'est surtout l'interprétation qui assure qu'on soit pris par l'histoire, les personnages sont intéressants et plus nuancés qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Quant à l'intrigue en elle-même, sans crier au génie, c'est plutôt bien trouvé, et assez malin dans l'usage qui est fait de l'exploration de notre mémoire. Ce thème en particulier, est à mes yeux passionnant, et j'ai aimé ce que les scénaristes en ont fait dans le film. Il m'a manqué toutefois un je-ne-sais-quoi supplémentaire pour faire de ce long métrage de SF d'anticipation un vrai coup de cœur et une référence en la matière. Je ne saurais définir exactement quoi, mais le film m'a laissé un petit goût de potentiel pas tout à fait exploité à fond. Mais dans l'ensemble ça m'a fait passer un bon moment et je recommande aux amateurs de SF à la fois psychologique et d'anticipation.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com