Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe

Pubblicato 31 ott 2024 Aggiornato 31 ott 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Gaston Lagaffe

Titre original : Gaston Lagaffe

 

Année : 2018

 

Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval

 

Pays : France, Belgique

 

Casting : Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur, Alison Wheeler, Franc Bruneau, Jimmy Labeeu, Estéban

 

Résumé : Gaston Lagaffe débarque en stage dans l’entreprise Au Peticoin. Prunelle qui la dirige le prend pour le fils du patron. Avec ces inventions délirantes, Gaston va changer le quotidien de ses collègues. (source : Allocine.fr)

 

 

Avis vite dit : Oulala... m'enfin ! Me v'là bien. Gaston Lagaffe c'est un des premiers héros fétiches de ma jeunesse, quand je découvrais la BD franco-belge. Autant dire que je l'aime tout particulièrement et qu'il est cher à mon cœur, comme tout le petit univers qui gravite autour. Le génie de Franquin a toujours opéré sur moi. Alors une adaptation cinéma c'était forcément casse-gueule, et osons le dire, raté d'avance. Car qu'on le veuille ou non, un amoureux de Gaston aura toujours tel ou tel aspect du film qui le décevra car pas assez proche de la version papier. Et pour cause, la BD est tellement particulière, le trait de Franquin tellement génial, qu'aucune transposition "live" ne pourra lui rendre hommage et encore moins tenir la comparaison. On est donc quasiment condamné à sortir déçu du film. Sauf si on est un gamin et qu'on n'a pas forcément 30 ou 40 ans de "vie commune" avec Gaston Lagaffe. Là on se contente de ce que le film propose, et dès lors ça fonctionne mieux. Je l'ai constaté avec mes enfants, qui connaissent les BD parce qu'elles sont dans la bibliothèque familiale et qu'ils en lisent régulièrement, mais qui n'ont pas le même attachement presque sacré au personnage. Le film leur a plu, les a fait rire, malgré ses outrances, malgré ses délires, malgré ses approximations. Exactement comme la BD m'a fait rire moi à leur âge, malgré ses outrances et ses délires. Pour ma part j'ai apprécié les efforts ostensibles qui ont été faits pour coller au plus près à l'aspect graphique si spécial de Gaston, et j'ai évidemment reconnu tous les clins d’œil et références aux scènes incontournables de la BD. Mais voilà, la magie n'a pas opéré. Serais-je devenu trop vieux ? Pourtant je suis persuadé que le film s'adresse tout spécialement aux amoureux de Gaston, aux enfants qui l'ont lu et sont devenus des adultes depuis. Mais comme je le disais, en live, malgré les efforts des comédiens et de la mise en scène, la mayonnaise n'a que très peu pris sur moi. Impossible pour moi de défoncer ce film, car je vois tout l'amour du personnage qui en transpire, mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de la BD. Et il n'avait aucune chance de l'être, voilà certainement sa malédiction originelle.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 9 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (3)

avatar

Bruno Druille 8 ore fa

Bonjour Stéphane,
Merci pour ce commentaire auquel j'adhère complètement. Je ne vais quasiment plus au cinéma, mais dans le cas contraire j'aurais certainement évité d'aller voir ce film avec les mêmes craintes que toi. Info de collectionneur, je possède de nombreux exemplaires tous neufs de l'inédit "Gaston fou du bus", récupérés dans un fond de local informatique quand je bossais pour la RATP en 1987.

avatar

Gand Laetitia 15 ore fa

Bon je ne suis pas grande lectrice de Gaston mais il est vrai que le film c'est pas non plus celui qui va nous transporter au sommet de l'hilarité, du génial, c'est incroyable mais bon j'ai vu pire aussi. Déçue dans le sens que comme beaucoup de films désormais on rit moins et là il faut assurer sur un personnage de BD pour bien coller justement à ce que l'illustrateur a souhaité mettre en avant.

avatar

Stéphane Hoegel 12 ore fa

Oui, à mon sens, Gaston fait parti de ces héros "inadaptables" en live. Mais je salue la tentative malgré tout.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Dieu  
Dieu  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. En toutes religions monoth&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey