Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament

Pubblicato 14 ott 2022 Aggiornato 14 ott 2022 Cultura
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Le Tout Nouveau Testament

Titre original : Le Tout Nouveau Testament

 

Année : 2015

 

Réalisateur : Jaco Van Dormael

 

Pays : Belgique, Luxembourg, France

 

Casting : Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Cyrille Perrin, Yolande Moreau, Marco Lorenzini, Laura Verlinden, François Damiens, Catherine Deneuve, David Murgia, Pascal Duquenne

 

Résumé : Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Quand on voit la bande annonce du film de Jaco Van Dormael on s'attend à voir une grosse déconnade à l'humour belge savoureux, mais au visionnage le film tire plus sur un mélange de comédie mâtinée de gentils délires et de fable excentrique un peu à la façon de Jean-Pierre Jeunet ou Michel Gondry. Avec des touches de gravité, une pincée de philosophie et de remise en question voire de critique de la condition humaine, l'ensemble donne un objet filmique assez unique en son genre. Comme ce n'est pas une grosse blague on ne peut pas dire qu'on rit à gorge déployée tout du long, d'ailleurs la part de marrade est quasiment exclusivement réservée à Benoît Poelvoorde qui interprète un Dieu acariâtre, imbuvable et détestable. Ça a toujours été ce qu'il sait faire le mieux : le sale con, pas de raison que cela change parce que le personnage se nomme Dieu hein, et d'ailleurs de ce point de vue c'est une très bonne idée. Mais le Ben est loin de tirer toute la couverture à lui, car bien que "star" du film il n'en est pas du tout le personnage principal. C'est une des forces du film du reste : ses personnages et leurs interprètes. On a droit à tout un aréopage de comédiens (dont pas mal de belges) qui visiblement s'amusent et donnent le meilleur d'eux-mêmes, ce qui apporte hétérogénéité et qualité au film. Le scénario en lui-même, les différentes péripéties et l'intrigue de manière générale passent finalement au second plan, le mieux reste d'apprécier ce film comme un enchaînement de petites saynettes plaisantes. J'avoue avoir été surpris par le film car je m'attendais à tout autre chose, mais son visionnage aura été malgré cela très agréable !

 

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 192 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (2)

avatar

Elodie Furtak 2 anni fa

J'avais été le voir à sa sortie et je me souviens que plus le film avançait et plus je le détestais... Vraiment étrange ! Merci encore pour ton retour. :)

avatar

Stéphane Hoegel 2 anni fa

Merci Élodie pour ton commentaire !
As-tu réussi à déterminer ce qui t'a fait le détester ? L'histoire, les personnages ?

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Jung Hae In : Le gentil ?
Jung Hae In : Le gentil ?

"Love next door" qui ne voudrait pas d'un charmant architecte attentionné ?L'homme à l'écoute, qui observe, qui tente...

Adélice Bise
1 min
Ephémérité
Ephémérité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app