Uncut Gems
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Uncut Gems
Titre original : Uncut Gems
Année : 2019
Réalisateur : Joshua Safdie, Ben Safdie
Pays : États-Unis
Casting : Adam Sandler, Eric Bogosian, Lakeith Stanfield, Idina Menzel, Judd Hirsch, Julia Fox, The Weeknd
Résumé : Un propriétaire de bijouterie, au sein de Diamond District à New York, et revendeur à ses heures perdues, voit sa vie bouleversée lorsque sa marchandise est volée. (source : Senscritique.com)
Avis vite dit : Précédé d'une critique élogieuse, je me suis penché sur ce film car il promettait entre autres de voir un Adam Sandler comme on ne l'avait jamais vu auparavant. Et en effet je confirme que son rôle est très différent de ce qu'on a l'habitude de le voir faire. Même physiquement il est transformé pour son rôle de négociant en pierres et bijoux. En gros il joue complètement à contre-emploi, ce qui souvent quand il s'agit de comédien à forte marque "comique" donne des résultats surprenants. Pourtant je n'ai pas accroché au film. Trop bavard, trop speed, trop nerveux, trop décousu. Des histoires d'arnaques à la petite semaine, de paris sportifs et de mafia du jeu à laquelle il faut payer ses dettes, ça n'a rien de neuf, et en soi ce type d'histoire ne me gêne pas plus que ça. Mais là, c'est traité avec un parti pris visuel et sonore qui ne m'a pas du tout convaincu. Visuellement la caméra qui bouge beaucoup, suit les personnages, fait des embardées et beaucoup de gros plans, tout cela m'a mis mal à l'aise devant mon écran. Et sur un plan sonore c'est encore pire : il y a un incessant bavardage, un brouhaha qui n'en finit pas, et il n'y a pas deux phrases prononcées par les personnages (et dieu sait qu'ils causent pourtant !!) qui le soient sur un ton calme et posé. Ça gueule, ça vocifère, ça se menace, ça s'invective, ça crie, ça pleure, ça bavasse sans arrêt. Et ce fond sonore désagréable m'a déplu au plus haut point. C'était à la limite du regardable (et écoutable) pour moi. Du (mauvais) stress en pellicule quoi. Et puis difficile de trouver vraiment intéressant ce qui se passe et de s'impliquer dans ce qui arrive aux personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres. Il n'y a que la fin du film, disons les 30 dernières minutes où le suspense monte et la tension devient enfin "positive" dans le sens où elle donne envie de savoir la suite des événements. C'est bien que ça arrive sur la fin, au moins on reste avec une impression plus positive qu'au début, n'empêche que sur un film de 2 heures environ ça fait un peu court. À mon sens une déception donc, surtout vis-à-vis de la bonne réputation du film. Survendu et surestimé selon moi.
Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com