Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Seul sur Mars

Seul sur Mars

Pubblicato 20 ott 2022 Aggiornato 20 ott 2022 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 68 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Seul sur Mars

Titre original : The Martian

 

Année : 2015

 

Réalisateur : Ridley Scott

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan, Kate Mara, Sean Bean, Michael Pena, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Mackenzie Davis

 

Résumé : Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Quand j'avais appris que Ridley Scott était en train d'adapter au cinéma le roman de d'Andy Weir "Seul sur Mars" que j'avais mis sur ma liste de livres à lire, je me suis dépêché de le lire avant que le film ne sorte, car je n'aime pas voir une adaptation avant d'avoir lu le bouquin. Le roman m'avait scotché par sa rigueur scientifique, son rythme et son humour. Et le film, bien que ne recellant aucune surprise pour moi (ma lecture étant encore toute fraîche), m'a vraiment enthousiasmé et tenu en haleine du début à la fin (ce qui est fort quand sait d'avance ce qui arrive à chaque plan). Alors bien sûr le refrain habituel qui s'applique à 99,99% des adaptations est valable ici aussi, à savoir que le roman est bien mieux que le film (tant de péripéties ont été zappées, certains personnages sont juste survolés, et surtout la majorité des explications scientifiques aux problèmes rencontrés et aux solutions imaginées par l'astronaute ermite sont passées à l'as), et pourtant j'ai trouvé que le film était une vraie réussite sur le plan émotionnel, visuel et narratif. Il n'y a pas à dire, quand il veut le père Scott reste une méga pointure pour pondre un film qui vous chope, vous accroche et ne vous lâche plus avant sa toute fin. Et bordel qu'est-ce que les images sont belles ! Et bon sang, Matt Damon EST Mark Watney ! Bref, j'ai adoré le film et paradoxalement je me suis rendu compte en le voyant à quel point le roman est vraiment un très grand roman, plus encore qu'après sa lecture. Étonnant et pourtant : l'adaptation (très réussie sans être dénuée de défauts je le redis) m'a fait encore plus aimer le roman d'origine. À lire et à voir d'urgence, on a trouvé là un des meilleurs films de l'année 2015.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 68 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti