¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
La moto est un outils de travail aussi !   

La moto est un outils de travail aussi !   

Publicado el 25, mar., 2023 Actualizado 25, mar., 2023 Política
time 4 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 20 leers
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

La moto est un outils de travail aussi !   

Les politiciens veulent que nous marchions, que nous fassions du vélo ou que nous utilisions les transports en commun. Les motocyclistes ont cependant des idées différentes lorsqu’il s’agit de se rendre au travail.

Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique… Explications.

Une enquête publiée ce mercredi 22 mars tend à prouver que les motards ont parfaitement saisi l’intérêt de jongler entre différents moyens de transport pour se rendre à leur travail. Les politiciens traduiront que les motocyclistes savent tirer parti de la « multimodalité », voire de « l’intermodalité » (utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même trajet).

L’enquête de la FEMA sur les habitudes de déplacement des motocyclistes montre qu’ils utilisent plusieurs véhicules différents et différents modes de déplacement. De cette façon, ils s’adaptent à leurs besoins et à leurs possibilités chaque jour. En investissant dans différents types de véhicules – pas seulement des motos – ils font preuve d’un grand sens des responsabilités et d’une vision pratique. Quelque chose qui, selon la FEMA, devrait être encouragé.

Pourquoi prendre une moto pour aller au travail ?

Non seulement presque tous les navetteurs à moto considèrent la conduite de leur moto comme le moyen le plus agréable de se déplacer, mais ils louent également le temps de trajet, le temps de trajet est faible, le coût réduit, et la plus grande facilité à stationner. Sans oublier, les tracas des embouteillages, qui sont facilement surmontés en moto.

Pourquoi pas ?

Selon l’enquête menée par la FEMA auprès d’un peu plus de 1900 personnes (voir les points clés en bas d’article), les motards « s’adaptent (…) à leurs besoins et aux possibilités qui s’offrent à eux chaque jour ». Contrairement à l’image de gentil passionné, d’intolérant fanatique ou d’abominable sectaire (!), le motocycliste est une personne ouverte…

« En investissant dans différents types de véhicules, et pas seulement des motos, ils font preuve d’un grand sens des responsabilités et d’une grande perspicacité », se moto-congratule la fédération en conclusion de son étude. « Une attitude qui, selon la FEMA, devrait être stimulée et récompensée ». Non ?

La moto est une solution en ville, pas un problème !


Qualifié d’agréable – sans être marrant non plus, les sondés ne vont pas jusque là ! -, le « moto-boulot-dodo » permet aussi et surtout de gagner du temps en circulant plus vite à travers les bouchons puis en se garant plus rapidement une fois arrivé à destination… Cela permettrait – encore ? – d’économiser de l’argent !

« Pour les « commuters » (qui font la navette domicile-bureau-domicile quotidiennement, NDLR), le coût annuel d’une moto est presque trois fois moins élevé que celui d’une voiture, l’essence coûtant en moyenne 545 euros pour les motocyclistes et 1435 euros pour les automobilistes », relaie la FEMA (valeurs 2019 estimées par le rapport The economic importance of motorcycles to Europe du cabinet-conseil Oxford Economics).

Même à Paris où le stationnement des deux-roues non électriques est devenu payant il y a six mois, le deux-roues motorisé conserve de nets avantages sur le quatre-roues, fut-il électrique (stationnement gratuit certes, mais « plein » d’électricité parfois compliqué à faire en raison des réseaux de bornes saturés, et de plus en plus cher).

Points clés de l’étude sur les trajets domicile-travail des motards

  • 1 941 personnes de 28 pays ont répondu à l’enquête
  • 89% des répondants sont des hommes, 11% des femmes (0,21% d’autres personnes…)
  • L’âge moyen des personnes interrogées est de 50,2 ans
  • Les personnes interrogées qui font la navette parcourent en moyenne 27,9 kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail
  • 52 répondants ne font pas la navette parce qu’ils travaillent à domicile, 17 sont à la retraite
  • Parmi ceux qui font la navette, 35% marchent, font du vélo ou utilisent les transports publics
  • Parmi ceux qui font la navette, 93% utilisent un deux-roues motorisé
  • Parmi ceux qui se déplacent en deux-roues motorisés, 73% le font sur une moto à essence de + de 125 cc
  • Parmi ceux qui font la navette, 71% utilisent un véhicule à quatre roues (voiture / fourgonnette / camion)
  • Parmi les personnes interrogées, 13% possèdent un véhicule (partiellement) électrique
  • Parmi ceux qui font la navette, 11 % utilisent un véhicule (partiellement) électrique
lecture 20 lecturas
thumb 0 comentario
0
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Política
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos