¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Les premières conclusions du Contrôle technique moto 

Les premières conclusions du Contrôle technique moto 

Publicado el 18, jun., 2024 Actualizado 18, jun., 2024 Política
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Les premières conclusions du Contrôle technique moto 

 

 

 

Depuis le 15 avril 2024, le Contrôle Technique Moto a été instauré et mis en place, au grand désarroi des nombreux conducteurs de 2 roues. Alors que cette mesure avait enflammé le monde motard et avait déclenché une potentielle envie de boycotts de la part de certains, Motovision vient de révéler les chiffres des premiers contrôles, en particulier du nombre de contre-visites, qui sont plutôt corrects.

 

L’analyse des plus de 50 000 contrôles techniques réalisés depuis le 15 avril dans l’un des 3 000 centres agréés, dont 500 centres Motovision, donne entre autres quelques indices sur les maillons faibles des éléments de sécurité à vérifier plus particulièrement. D'après l'enseigne, les motos feraient justement partie des bons élèves, au contraire des VSP (voiture sans permis)...

 

Les conclusions de Motovision :

 

Pour les motos :

 

  • Les véhicules de la catégorie L3 sont les bons élèves de l’ensemble du parc roulant, avec un taux de contre-visite d’environ 8%, quand les poids-lourds sont à 10% et les voitures frôlent les 20%. 
  • Le premier motif de refus est le niveau de pollution, le 2e est l’usure ou le mauvais état des pneus et le 3e un défaut de visibilité des plaques d’immatriculation.

 

Les cyclomoteurs :

 

  • La situation se dégrade dans la catégorie des L1 avec un taux de contre-visite d’environ 17%.

 

Les véhicules sans permis :

 

  • Elle s’empire dangereusement dans la catégorie des VSP (L6) où plus de 30% sont recalés au contrôle technique. La première raison est la défaillance du châssis et la 2e un défaut de freinage.

 

Des résultats qui impressionnent et enchantent les différents centres de contrôles, qui s'attendaient certainement à beaucoup plus de réticence et de complications. C'est notamment le cas de Bernard BourrierPDG de Motovision qui félicite les motards pour la bonne tenue de leur véhicule. « Les premiers constats du contrôle technique sur les deux-roues montrent que, conscient certainement de leur exposition aux dangers de la route, les motards entretiennent plutôt bien leur véhicule.»

 

S'il regrette néanmoins que l'erreur la plus présente soit la trop grande usure des pneus, diminuant ainsi l'adhérence de la moto sur la route, Bernard Bourrier se dit content de ces premières constatations. Pour les cyclomoteurs l'addition est un peu plus salée, puisque l'entretien apparaît comme très insuffisant selon le PDG, qui demande à ce qu'un travail pédagogique et de prévention soit effectué auprès des plus jeunes, majoritairement propriétaires de ce style d'engins.

 

 

La 2e vague arrive !!

 

La prochaine échéance de contrôle technique pour les deux-roues de catégories L est le 14 août 2024. Avant cette date butoir, ce sont tous les véhicules immatriculés entre le 1er janvier et le 14 avril d'une année avant 2017 qui doivent se présenter. Au passage, Motovision rappelle que 500 de ses centres sont actuellement disponibles pour accueillir les futurs contrôlés, et que l'enseigne recommande au préalable du rendez-vous un check visuel de son véhicule par le client sur les éléments de sécurité essentiels.

 

Rappel des prochaines échéances :

 

L'échéance pour les véhicules immatriculés entre le 15 avril et le 31 décembre, quelle que soit l'année antérieure à 2017, est de 4 mois suivant la date de 1ère mise en circulation et au plus tard le 31 décembre.

 

Par exemple, pour un véhicule immatriculé avant l'année 2017 :

 

  • La date butoir du contrôle technique d'un cyclomoteur immatriculé le 16/05 est le 15/09/2024.
  • La date butoir du contrôle technique d'une moto immatriculée le 22/07 est le 21/11/2024.
  • Pour toutes les immatriculations à partir du 31/08 avant 2017, la date butoir est le 31/12/2024.

 

Pour l'immatriculation d'un véhicule d'occasion, il est nécessaire de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois.

 

Le contrôle est à renouveler tous les 3 ans (5 ans pour les véhicules de collection).

lecture 25 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Seguir descubriendo el universo Política

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos