Le contrôle technique abrogé dès me 22 mars par le Conseil d'Etat
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le contrôle technique abrogé dès me 22 mars par le Conseil d'Etat
La confirmation définitive de l’abandon du CT moto en France
Le contrôle technique obligatoire des motos est finalement abandonné en France. Le Conseil d’État s’apprête à abroger officiellement le décret. Des alternatives seront plutôt mises en place.
Le contrôle technique obligatoire pour les motos et les deux roues a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière. Transfuge d’une directive européenne passée en 2014, le décret a été entériné par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) en juin 2021. Rapidement, dans le courant de l’été, la législation a été ajoutée au journal officiel, accompagné d’une pluie de critiques.
Suite à la colère des motards, Emmanuel Macron a finalement préféré reporter l’obligation du contrôle technique des deux roues. Face à la pression exercé par la Commission européenne, le gouvernement français a ensuite annoncé l’entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2022. Soucieux de ménager les motards, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué des Transports, a finalement annoncé l’énième report du décret. La date du 1er janvier 2023 était maintenant avancée par les pouvoirs publics.