Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Bette Davis Eyes

Bette Davis Eyes

Publié le 5 mai 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 276 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Bette Davis Eyes

Bette Davis Eyes a été écrite et composée par Donna Weiss et Jackie DeShannon, cette dernière en est également la première interprète. Elle a aussi chanté d’autres standards de la variété américaine, tels que What The World Needs Now Is Love (une chanson signée Burt Bacharach) ou Put A Little Love In Your Heart (dont elle est l’auteure).

En 1974, Jackie DeShannon enregistre deux versions de Bette Davis Eyes, l’une rock, qui avait pourtant sa préférence, et l’autre nettement plus jazzy, qui sera retenue pour figurer sur son album New Arrangements, sans rencontrer un grand succès. C’est vraiment l’interprétation de Kim Carnes en 1981 qui donnera à ce titre tout l’aura qu’il mérite et le propulsera en haut de tous les charts, jusqu’au Grammy Award de la chanson de l’année en 1982.

Donna Weiss avait présenté à la chanteuse plusieurs morceaux, dont Bette Davis Eyes, et Kim Carnes l’a adoptée, et adaptée pour la parer du son de son époque, lui conférant des sonorités typiques du moment, seyant davantage à sa voix rocailleuse. Elle a su faire éclater le morceau, lui ôtant tout son verni étriqué pour en mieux révéler l’éclat dans un grand ménage de début d’une décennie pas toujours reluisante mais dont beaucoup de choses sont à préserver précieusement. La version de Kim Carnes est gravée pour toujours dans les esprits, en tout cas dans le mien. Cette voix, ce sourire, et cette petite robe rose...

Bien entendu, la chanson ne parle pas du tout de Bette Davis, l’actrice n’est convoquée qu’à titre de comparaison : il est question d’une femme fatale un peu sorcière, féroce, pure comme la neige à New-York, qui a les yeux de Bette Davis, une femme capable de te réveiller, de te révéler à toi-même et au monde, de faire apparaître ce qu’il y a de fragile et de tragique en toi.

« Elle te connaît » Alors méfie-toi.

 

lecture 276 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur