Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Con d'être Droit

Le Con d'être Droit

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Musique
time 2 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 238 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Con d'être Droit

 

 

Nous sommes à la fin des années 70 et Serge Gainsbourg a repris du poil de la bête. Grâce aux petits jeunes du groupe Bijou, il a retrouvé le goût de la scène est du public. Il a sorti l'album reggae Aux armes et cætera, enregistré en 1978 en Jamaïque avec les Revolutionnaries. Succès public et critique. Suivent une série de concerts au Palace à Paris, puis une tournée dans toute la France. Mais dans l'intervalle, une polémique a enflé. Un éditorialiste du Figaro, Jean-Paul Droit, se déchaîne d'article en article contre la version reggae de La Marseillaise. Il reproche à Gainsbourg d'avoir terni l'hymne national Français en l'arrangeant avec des sonorités venues d'ailleurs, trop exotiques et sauvages à son goût. On se passera de tout commentaire. Gainsbourg lui répond par une formule devenue fameuse : « On n'a pas le con d'être aussi Droit ». Mais c'est trop tard. Le mal est fait. Gainsbourg est profondément blessé, ses proches en témoignent. Il était tellement fier de sa Marseillaise, et on l'accuse de tous les torts. Les paras s'en mêlent lors d'un concert à Strasbourg. Ils sont une cinquantaine à s'introduire dans la salle pour distribuer des tracts anti-Gainsbourg. Ils crient au scandale. Ils parviendront à gâcher la fête. Devant ce déploiement de violence, les musiciens prennent peur et n'osent pas se montrer sur scène. Gainsbourg s'avance alors accompagné d'un garde du corps. Il attrape le micro et entonne La Marsellaise a capella.

Du coup les paras se sentent tout merdeux. Ils ne savent plus quoi faire de leurs pauvres carcasses. Ils étaient venus l'arrêter mais ça n'a pas marché comme prévu. Alors certains mettent la main sur le cœur et reprennent le refrain avec lui, les autres se taisent et regardent leurs chaussures. Finalement, ils sont sortis sous les sifflets et les crachats du public.

Dans l'interview qui suit, Gainsbourg en colère déclarera : « Les paras, je les ai mis à genoux ». Il tremble. Il est hors de lui. On a brisé son beau jouet, on a fait peur à ses musiciens, on a fracassé les lampions de son bal. On l'a empêché de chanter devant son public.

Quelques mois plus tard, lors d'une vente aux enchères, il achètera le manuscrit de Rouget de Lisle, pour bien montrer – et pour se prouver à lui-même qu'il est, pour le coup, dans son bon droit – que le refrain n'est rédigé qu'une fois dans son intégralité :

« Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons,

Qu'un sang impur abreuve nos sillons ».

Après, Rouget de Lisle s'est contenté d'un : « Aux armes et cætera ».

Gainsbourg dira, je cite de mémoire, qu'on me pardonne les inexactitudes : « Je suis un insoumis. J'ai redonné à La Marseillaise son sens original. Le reggae est une musique révolutionnaire ».

 

lecture 238 lectures
thumb 1 commentaire
6
réactions

Commentaire (1)

avatar

Luce il y a 1 an

Et quand on sait l'origine du mot con, on se demande ce qu'a bien pu vouloir dire Serge au fond ? ;-) Tout insoumis qu'il était !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur